Partager cet article

La transition digitale

Le management de transition se met au digital : le pôle Informatique du département Management de Transition chez Robert Walters a d’ailleurs quasiment doublé de volume depuis qu’il a intégré en son sein une expertise digitale. C’est même devenu un grand enjeu. Si, pendant longtemps, le marché manquait de candidats spécialisés en la matière, l’année 2018 a signé leur avènement. Cette offre de service, si précieuse pour toutes les entreprises en pleine transformation digitale, est arrivée à maturité.

Aujourd’hui, il n’est plus rare qu’un DG de start-up recherche pour effectuer une transition un manager informatique spécialisé type CTO ou Directeur Acquisition pour l’accompagner dans la création de son activité ou dans la structuration de son organisation. Il faut dire qu’aujourd’hui, les enjeux liés au digital sont majeurs : innovation, legacy, transversalité… Avec des processus de transformation s’inscrivant sur le long terme.

Prise de pouvoir de la DSI

Dans une stratégie de transition, le manager informatique missionné joue un rôle de pivot entre l’ancien monde, encore alourdis par des process obsolètes, et le nouveau monde, qui exige rapidité et réactivité. L’Informatique, loin d’être le mal nécessaire qu’il a longtemps été, représente aujourd’hui un investissement de choix. Car sans Système d’Information, que reste-il d’une entreprise ?

À l’heure de l’ubérisation, on redécouvre la valeur ajoutée des sujets informatiques et des experts IT qui leur donnent vie : la DSI prend le pouvoir en structurant des équipes toujours plus nombreuses, en collaborant directement avec les autres directions sur des grands projets de restructuration (RGPD, ERP, RH, prologiciels…) et, bien sûr, en ayant son mot à dire au Comex. DSI en tête, mais aussi Directeurs des Opérations IT, Directeurs d’études, PMO et RSSI.

Mais comment trouver ce spécialiste du management de transition Informatique ? En définissant un cahier des charges très clair entre la DSI et la Direction Générale : qu’attendez-vous de lui ? À qui sera-t-il rattaché ? Sur quel scope interviendra-t-il ? Quelle équipe managera-t-il ? Plus le mandat est transparent, plus l'expert du management de transition informatique s’empare de la mission avec réactivité et succès. Dernier conseil : être ambitieux.

L’informatique se doit d’être investie à la hauteur des mutations profondes qu’elle engendre.

Vous souhaitez rencontrer notre division Management de TransitionContactez-nous.