Dans un marché de l’emploi où les délais de recrutement s’allongent, le management de transition apparait comme la solution adaptée pour nombres d’entreprises qui souhaitent palier la vacance de postes clés et ainsi minimiser les impacts du manque de ressources hyper qualifiées pour déployer les transformations qu’elles ont à mener. Karina Sebti, Managing Director de Robert Walters Management de Transition, fait le point sur les tendances actuelles et à venir.
Actuellement, quelles sont les tendances en termes de missions de Management de Transition ?
Nous constatons l’évolution croissante des missions de management relais : elles représentent 53% des missions pilotées par le cabinet, versus 47% l’année passée.
Viennent ensuite les missions de transformation dont nous anticipons une accélération dans les secteurs de l’industrie et des services, pour le 3ème trimestre 2024.
Ces tendances sont accompagnées d’une augmentation de la durée des missions effectuées : entre 6 et 12 mois en moyenne.
Quels sont les profils les plus recherchés ?
Côté compétences, disposer d’un vernis RSE est une réelle valeur ajoutée. Les missions à impact innervent progressivement l’activité. C’est notamment le cas au sein des directions juridiques directement impactées par les évolutions réglementaires en matière environnementale.
Une dynamique également partagée par les métiers de l’IT : de plus en plus d’entreprises cherchant à réduire l’impact de leur système d’information.
Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé dans le management de transition ?
Bien que le contexte économique incertain conduise les entreprises à êtres prudentes, le marché du management de transition reste dynamique et continue de se développer.
Or si elle attire régulièrement de nouveaux entrants, cette activité ne s’improvise pas.
En tant que cabinet spécialisé depuis 20 ans, notre fonction de conseil est double : nous répondons à la fois aux enjeux de nos clients et nous accompagnons les managers dans leurs missions au sein des entreprises qui nous mandatent.
Cette intermédiation est capitale dans la réussite des objectifs de chacune des parties prenantes de la mission. En étant garant de cet équilibre, nous assurons la sécurisation et la régulation du marché.
Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.
Envie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?