Décortiquer les technologies pour en comprendre le fonctionnement, une passion qui anime depuis toujours Olivier Saint-Cricq et qui a façonné son parcours professionnel dans le secteur industriel.
Cet ingénieur en mécanique de formation a d’abord été directeur d’usine puis est devenu directeur général d’une entreprise qu’il a rachetée et relancée avant de céder ses parts et d’entamer un changement de cap.
Entrepreneur dans l’âme, il y a quelques mois, il embrasse le management de transition pour le côté « tout terrain » de l’activité et débute une mission de 9 mois en tant que CEO de transition. En phase avec les objectifs très clairement définis dès le départ de sa mission, il fédère les équipes vers de nouvelles dynamiques pour repositionner l’entreprise.
Quand on aime le concret et les actions qui ont du sens, le management de transition est une expérience professionnelle à vivre. Je ne regrette pas mon choix.
Ma rencontre avec Lionel a été déterminante dans l’acceptation de cette première mission : sa manière de cerner ma personnalité, la force de notre relationnel et notre parfaite compréhension mutuelle m’ont convaincu que je faisais le bon choix.
Familier de la solitude inhérente à l’exercice de mes fonctions de directeur général, j’ai trouvé en Lionel un partenaire qui sait passer les bons messages au bon moment et enrichir ma vision grâce à son expertise d’ancien opérationnel dans l’industrie.
L’expérience acquise tout au long de mon parcours m’a permis de définir mes leviers d’équilibre et le management de transition répond à mes attentes en termes d’émulation intellectuelle et de mise en place d’actions concrètes dans un secteur qui me tient à cœur.
Lionel Soubie
Associate Director - Paris
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en Organisation de production à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Lionel Soubie a débuté sa carrière dans le secteur automobile où, pendant 12 ans, il a exercé des rôles de Responsable Supply Chain Usine, Responsable Logistique de Business Unit, puis de Directeur de Production. Durant les 16 années suivantes, Lionel construit un parcours de Directeur Supply chain France puis Europe au sein de grands groupes industriels du B2B. Il occupe également un poste de Chief Operating Officer dans le retail B2B/B2C. Son expérience du secteur industriel le mène à rejoindre la division Management de Transition du cabinet Robert Walters en 2021 en tant que Senior Advisor, puis il est nommé Head of Opérations & Supply Chain. En tant qu'Associate Director, il accompagne, avec ses équipes expertes, les entreprises dans les domaines des Opérations et de la Supply Chain, du Legal, fiscal & compliance et des Ressources Humaines.
Jean-Philippe Bier
Opérations & Supply chain, Senior Advisor - Paris
Ingénieur de formation, Jean-Philippe a évolué plus de vingt ans dans le secteur industriel. Il débute sa carrière chez Michelin comme Responsable d’un projet de transfert de lignes de production, et évolue ensuite en tant que Responsable d’équipe, d’atelier et de projet chez PSA Peugeot Citroën. Sept ans plus tard, Jean-Philippe intègre la SNCF en tant que Responsable de l’amélioration continue, puis devient Directeur de maintenance. En 2018, il rejoint L’Oréal en tant que Responsable de la performance puis prend temporairement le périmètre du Directeur de production en son absence, avant de devenir Responsable des flux.
Fort de son expérience du terrain, et de celle de manager de transition acquise dans sa dernière entreprise, il rejoint le cabinet Robert Walters Management de Transition au sein de la division Direction des Opérations et Supply Chain. Il répond ainsi aux enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises en leur proposant des Managers de Transition expérimentés et capables de résoudre leurs problématiques de transformation, d’accompagnement de la croissance ou de crise.
Roland Bergeretti
Opérations & Supply chain, Consultant - Paris
Diplômé en ressources humaines et en droit du travail, Roland Bergeretti s’oriente très tôt vers le recrutement. Il intègre tout d’abord une filiale du Groupe Aéroports de Paris, puis rejoint la division management de transition du cabinet Robert Walters en 2018, par goût des fonctions opérationnelles dans le monde de l’industrie. Au fil des années, il acquiert ainsi une très bonne connaissance du marché candidats. En tant que consultant, Roland accompagne les entreprises des différents secteurs industriels sur des missions de relais, de transformation ou de crise, en s’appuyant sur un large réseau de managers de transition.
Quels seront les grandes tendances et les enjeux des métiers des Opérations & de la Supply Chain en 2024 ? Réponse en images avec Jean-Philippe Bier, Senior Advisor au sein du cabinet :
En savoir plusL’arrivée massive du Digital dans le secteur industriel est synonyme d’évolutions impactant les métiers, la production, l’offre de services et la relation client. Les entreprises de l’industrie cristallisent désormais les mêmes attentes en termes de modes de consommation et de relations commerciales
En savoir plusAmélie Lobry, en charge de l’activité Juridique, Fiscal & Compliance au sein de la division Management de Transition du cabinet Robert Walters, revient sur les grandes tendances observées sur ce marché en 2019. Offre de services en plein essor depuis plusieurs années, le management de transition sur
En savoir plusEnvie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?