Le management de transition appliqué aux systèmes d'information
Chaque jour, notre équipe Management de Transition accompagne nos clients dans des phases stratégiques de changement, de crise ou de croissance.
Fabien Triaire, Associate Director au sein de Robert Walters Management de Transition, revient sur une mission réalisée par l’un de ses managers de transition auprès d’un acteur de la construction.
Il décrypte ainsi l’élaboration et la mise en place de la filière SI au sein de cette entreprise, ayant permis la création
d’une nouvelle organisation et le lancement de plusieurs chantiers de transformation.
1. Le contexte de la mission
Le contexte de la mission est d’abord la nomination d’un nouveau DSI. L’entreprise connaît une cyberattaque massive en 2020 comme de nombreuses entreprises françaises à cette période. Pour ce groupe du CAC à l’informatique largement décentralisée, la constitution d’une filière SI et cybersécurité devient une nécessité. La décision est prise de s’adjoindre les services d’un manager de transition membre du CODIR pour une durée de 6 mois.
2. Les objectifs du manager de transition
Les objectifs du manager de transition sont d’abord d’homogénéiser l’ensemble des SI des filiales pour ensuite rationaliser et pouvoir assurer un même niveau de sécurité sur l’ensemble des filiales de ce groupe.
3. Le déroulé de la mission
La mission a débuté avec une nécessaire phase d’appropriation et de compréhension du contexte et des enjeux.
Un groupe de travail est ensuite constitué pour définir une organisation cible. La décision est prise de se concentrer sur les urgences : la cybersécurité, les opérations IT et bien évidemment, les équipes. Suite à cela, un nouveau CODIR est constitué, un plan de transition associé. Un nouveau plan de communication est mis en place à destination de la RSE et des employés. Enfin, le manager de transition travaille à l’identification et à la mise en œuvre des principaux chantiers de transformation autour de quatre thèmes : le dévOps, la refonte des processus de la DSI, la refonte des opérations IT globales vs locales, et enfin, tous les enjeux autour de la workplace.
4. Les résultats de la mission
Les résultats de cette mission sont d’abord une nouvelle organisation communiquée après 3 mois. Cette filière IT et cybersécurité est une réalité au bout de 4 mois. L’ensemble des chantiers de transformation ont été lancés et largement mis en œuvre depuis. Le manager de transition a été prolongé, il travaille aujourd’hui sur des problématiques d’intégration liées aux nombreuses acquisitions menées par le groupe.
Vous envisagez de faire appel à un manager de transition pour mener un projet au sein de votre entreprise ? Contactez-nous.