Diplômé de Saint-Cyr et ancien officier au sein de la Légion Etrangère, j’ai depuis ma reconversion toujours souhaité évoluer dans le domaine multi-compétences que représente l’industrie. Après une année d'étude en génie atomique, j'ai pris tour à tour les fonctions de chef de projets, directeur de production, puis dernièrement directeur de site en maintenance nucléaire.
J’avais par ailleurs l'envie de me lancer dans un projet associatif tout en continuant à travailler mon employabilité et approfondir mes connaissances. L'association Origine que j'ai créée en 2022 a pour objectif de faire la promotion de l’écomobilité et de rendre cette dernière accessible au plus grand nombre : un projet complètement en ligne avec mes valeurs, mes compétences et, dans mon temps libre, mes souhaits de bénévolat.
C’est pour ma première mission en management de transition que j’ai été contacté par Roland, et j’y suis logiquement entré sous l’angle de l’énergie : la première étape était de déployer un processus d’économies d’énergie, en sensibilisant les équipes, et en travaillant sur la réduction des dépenses énergétiques à très court terme. Et les résultats sont probants : 25% d’économies d’énergie 3 mois seulement après le début de mission ! Toutes les entreprises ont à gagner en suivant ce processus ; c'est d'ailleurs pour moi une grande fierté d'apporter ma pierre à l’édifice de cet objectif ambitieux qu'est la décarbonation et par extension la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Réunir compétences techniques et qualités managériales au service de notre client...
J’accompagne donc mon client pour une mission de 10 mois durant laquelle le périmètre s'élargit (de l'énergie à la maintenance en passant par la gestion de projet critique...). Je suis par ailleurs quelqu'un de terrain, c'est en effet auprès des équipes à pied d'oeuvre que les solutions se trouvent ! J’aime intervenir dans des environnements complexes, j'aime également la pluralité des entreprises au sein de l’industrie française ; je souhaite continuer à en découvrir de nouvelles, en passant du nucléaire à l’aéronautique, et pourquoi pas à l’agro-alimentaire, le pharmaceutique ou encore l'automobile.
Mon objectif est désormais d’asseoir mon métier de manager de transition et de continuer à explorer ma passion de l'industrie, grâce à la relation de confiance que Roland et moi avons construite.
J’aime l'indépendance et l'autonomie qu'offre ce métier, j’aime aussi ne pas connaitre les responsabilités qui me seront confiées dans 1 ou 2 ans. Tant sur le plan professionnel que familial, l'équilibre est là et c'est précisément ce qui fait toute la richesse du management de transition !
Lionel Soubie
Associate Director - Paris
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en Organisation de production à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Lionel Soubie a débuté sa carrière dans le secteur automobile où, pendant 12 ans, il a exercé des rôles de Responsable Supply Chain Usine, Responsable Logistique de Business Unit, puis de Directeur de Production. Durant les 16 années suivantes, Lionel construit un parcours de Directeur Supply chain France puis Europe au sein de grands groupes industriels du B2B. Il occupe également un poste de Chief Operating Officer dans le retail B2B/B2C. Son expérience du secteur industriel le mène à rejoindre la division Management de Transition du cabinet Robert Walters en 2021 en tant que Senior Advisor, puis il est nommé Head of Opérations & Supply Chain. En tant qu'Associate Director, il accompagne, avec ses équipes expertes, les entreprises dans les domaines des Opérations et de la Supply Chain, du Legal, fiscal & compliance et des Ressources Humaines.
Jean-Philippe Bier
Opérations & Supply chain, Senior Advisor - Paris
Ingénieur de formation, Jean-Philippe a évolué plus de vingt ans dans le secteur industriel. Il débute sa carrière chez Michelin comme Responsable d’un projet de transfert de lignes de production, et évolue ensuite en tant que Responsable d’équipe, d’atelier et de projet chez PSA Peugeot Citroën. Sept ans plus tard, Jean-Philippe intègre la SNCF en tant que Responsable de l’amélioration continue, puis devient Directeur de maintenance. En 2018, il rejoint L’Oréal en tant que Responsable de la performance puis prend temporairement le périmètre du Directeur de production en son absence, avant de devenir Responsable des flux.
Fort de son expérience du terrain, et de celle de manager de transition acquise dans sa dernière entreprise, il rejoint le cabinet Robert Walters Management de Transition au sein de la division Direction des Opérations et Supply Chain. Il répond ainsi aux enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises en leur proposant des Managers de Transition expérimentés et capables de résoudre leurs problématiques de transformation, d’accompagnement de la croissance ou de crise.
Alain Doudard
Opérations & Supply chain, Senior Advisor - Paris
Ingénieur de formation et diplômé d’un mastère en école de commerce, Alain débute sa carrière dans le conseil en management, puis occupe pendant 10 ans des postes de Direction Supply Chain dans le secteur High Tech en Europe et aux Etats Unis. Il rejoint ensuite un groupe leader mondial du Luxe, où il occupe pendant 13 ans des postes de Directions internationales Supply Chain / Opérations / Services Clients pour différentes Maisons, ainsi qu’au niveau groupe où il crée la direction Supply Chain. Ces expériences le conduisent ensuite à devenir manager de transition, avant de rejoindre le cabinet en tant que Senior Advisor. Fort de son expérience, Alain intervient sur le placement des managers de transition dans l’industrie, le retail et le secteur du luxe, sur les Opérations et la Supply Chain.
L’arrivée massive du Digital dans le secteur industriel est synonyme d’évolutions impactant les métiers, la production, l’offre de services et la relation client. Les entreprises de l’industrie cristallisent désormais les mêmes attentes en termes de modes de consommation et de relations commerciales
En savoir plusCrises économiques et politiques ont rythmé l’année 2022, impactant encore davantage les entreprises, déjà chamboulées par l’épidémie de Covid-19. Si 62% des entreprises déclarent avoir fait face à plusieurs crises au cours de ces dernières années, l’impact diffère selon les secteurs d’activité. Lio
En savoir plusL’affaire est désormais entendue : que son besoin ait été anticipé ou non, qu’elle y soit prête ou pas, toute entreprise se trouve, un jour ou l’autre, confrontée à une situation que ses seules ressources ne lui permettent pas de régler. Opérationnalité, expertise et disponibilité, exécution d’une f
En savoir plusEnvie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?