Diplômé de Saint-Cyr et ancien officier au sein de la Légion Etrangère, j’ai depuis ma reconversion toujours souhaité évoluer dans le domaine multi-compétences que représente l’industrie. Après une année d'étude en génie atomique, j'ai pris tour à tour les fonctions de chef de projets, directeur de production, puis dernièrement directeur de site en maintenance nucléaire.
J’avais par ailleurs l'envie de me lancer dans un projet associatif tout en continuant à travailler mon employabilité et approfondir mes connaissances. L'association Origine que j'ai créée en 2022 a pour objectif de faire la promotion de l’écomobilité et de rendre cette dernière accessible au plus grand nombre : un projet complètement en ligne avec mes valeurs, mes compétences et, dans mon temps libre, mes souhaits de bénévolat.
C’est pour ma première mission en management de transition que j’ai été contacté par Roland, et j’y suis logiquement entré sous l’angle de l’énergie : la première étape était de déployer un processus d’économies d’énergie, en sensibilisant les équipes, et en travaillant sur la réduction des dépenses énergétiques à très court terme. Et les résultats sont probants : 25% d’économies d’énergie 3 mois seulement après le début de mission ! Toutes les entreprises ont à gagner en suivant ce processus ; c'est d'ailleurs pour moi une grande fierté d'apporter ma pierre à l’édifice de cet objectif ambitieux qu'est la décarbonation et par extension la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Réunir compétences techniques et qualités managériales au service de notre client...
J’accompagne donc mon client pour une mission de 10 mois durant laquelle le périmètre s'élargit (de l'énergie à la maintenance en passant par la gestion de projet critique...). Je suis par ailleurs quelqu'un de terrain, c'est en effet auprès des équipes à pied d'oeuvre que les solutions se trouvent ! J’aime intervenir dans des environnements complexes, j'aime également la pluralité des entreprises au sein de l’industrie française ; je souhaite continuer à en découvrir de nouvelles, en passant du nucléaire à l’aéronautique, et pourquoi pas à l’agro-alimentaire, le pharmaceutique ou encore l'automobile.
Mon objectif est désormais d’asseoir mon métier de manager de transition et de continuer à explorer ma passion de l'industrie, grâce à la relation de confiance que Roland et moi avons construite.
J’aime l'indépendance et l'autonomie qu'offre ce métier, j’aime aussi ne pas connaitre les responsabilités qui me seront confiées dans 1 ou 2 ans. Tant sur le plan professionnel que familial, l'équilibre est là et c'est précisément ce qui fait toute la richesse du management de transition !
Envie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?