Ingénieur en mécanique de formation, j’ai évolué dans l’industrie automobile pendant la première partie de ma carrière professionnelle. Désireux de réorienter mon parcours, je me suis lancé dans la promotion immobilière, mais la crise liée au Covid a mis un coup d’arrêt à mon activité.
Pour autant, j’avais toujours à cœur de me challenger et d’accompagner de nouvelles dynamiques. Le statut de manager de transition et les opportunités de missions à haute valeur ajoutée auxquelles il permet d’accéder, m’a rapidement séduit.
Le cabinet Robert Walters m’a proposé une première mission comme directeur de production, en management relais. L’approche était conviviale. Et le contact avec Lionel, lui-même ancien opérationnel dans l’industrie, a permis de cerner mon vécu opérationnel et mon profil avec pragmatisme. Le process a été vraiment : il n’a pas fallu plus de 3 jours entre mon entretien et mon arrivée dans l’entreprise. A l’issue de cette mission de 5 mois s’en est enchaînée une deuxième toujours pour le même client, mais cette fois-ci afin d’accompagner la montée en compétences d’un directeur d’usine.
Le fait qu’il n’y ait pas de passif au sein de l’entreprise aide à se focaliser uniquement sur les enjeux et les résultats à court et à moyen terme.
Ce que j’apprécie dans le statut de manager de transition ? Pouvoir mobiliser mes compétences et mon expérience au service de différentes entreprises et constater rapidement les résultats concrets des actions que j’ai engagées. Même si le timing de missions reste court, de vrais liens se nouent avec les équipes qui sont particulièrement à l’écoute des conseils et des retours d’expérience. Le dernier jour de ma première mission, la directrice du site, entourée des collaborateurs, m’a remercié pour le travail accompli et les collaborateurs m’ont remis une belle attention. Un moment fort qui m’a touché et conforté dans mon choix.
Lionel Soubie
Associate Director - Paris
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en Organisation de production à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Lionel Soubie a débuté sa carrière dans le secteur automobile où, pendant 12 ans, il a exercé des rôles de Responsable Supply Chain Usine, Responsable Logistique de Business Unit, puis de Directeur de Production. Durant les 16 années suivantes, Lionel construit un parcours de Directeur Supply chain France puis Europe au sein de grands groupes industriels du B2B. Il occupe également un poste de Chief Operating Officer dans le retail B2B/B2C. Son expérience du secteur industriel le mène à rejoindre la division Management de Transition du cabinet Robert Walters en 2021 en tant que Senior Advisor, puis il est nommé Head of Opérations & Supply Chain. En tant qu'Associate Director, il accompagne, avec ses équipes expertes, les entreprises dans les domaines des Opérations et de la Supply Chain, du Legal, fiscal & compliance et des Ressources Humaines.
Jean-Philippe Bier
Opérations & Supply chain, Senior Advisor - Paris
Ingénieur de formation, Jean-Philippe a évolué plus de vingt ans dans le secteur industriel. Il débute sa carrière chez Michelin comme Responsable d’un projet de transfert de lignes de production, et évolue ensuite en tant que Responsable d’équipe, d’atelier et de projet chez PSA Peugeot Citroën. Sept ans plus tard, Jean-Philippe intègre la SNCF en tant que Responsable de l’amélioration continue, puis devient Directeur de maintenance. En 2018, il rejoint L’Oréal en tant que Responsable de la performance puis prend temporairement le périmètre du Directeur de production en son absence, avant de devenir Responsable des flux.
Fort de son expérience du terrain, et de celle de manager de transition acquise dans sa dernière entreprise, il rejoint le cabinet Robert Walters Management de Transition au sein de la division Direction des Opérations et Supply Chain. Il répond ainsi aux enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises en leur proposant des Managers de Transition expérimentés et capables de résoudre leurs problématiques de transformation, d’accompagnement de la croissance ou de crise.
Alain Doudard
Opérations & Supply chain, Senior Advisor - Paris
Ingénieur de formation et diplômé d’un mastère en école de commerce, Alain débute sa carrière dans le conseil en management, puis occupe pendant 10 ans des postes de Direction Supply Chain dans le secteur High Tech en Europe et aux Etats Unis. Il rejoint ensuite un groupe leader mondial du Luxe, où il occupe pendant 13 ans des postes de Directions internationales Supply Chain / Opérations / Services Clients pour différentes Maisons, ainsi qu’au niveau groupe où il crée la direction Supply Chain. Ces expériences le conduisent ensuite à devenir manager de transition, avant de rejoindre le cabinet en tant que Senior Advisor. Fort de son expérience, Alain intervient sur le placement des managers de transition dans l’industrie, le retail et le secteur du luxe, sur les Opérations et la Supply Chain.
Quels seront les grandes tendances et les enjeux des métiers des Opérations & de la Supply Chain en 2024 ? Réponse en images avec Jean-Philippe Bier, Senior Advisor au sein du cabinet :
En savoir plusL’arrivée massive du Digital dans le secteur industriel est synonyme d’évolutions impactant les métiers, la production, l’offre de services et la relation client. Les entreprises de l’industrie cristallisent désormais les mêmes attentes en termes de modes de consommation et de relations commerciales
En savoir plusAmélie Lobry, en charge de l’activité Juridique, Fiscal & Compliance au sein de la division Management de Transition du cabinet Robert Walters, revient sur les grandes tendances observées sur ce marché en 2019. Offre de services en plein essor depuis plusieurs années, le management de transition sur
En savoir plusEnvie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?