J’opérais entre la France et l’Algérie, ce qui nécessitait une présence sur place d'une semaine par mois pour assurer une gestion de proximité avec les équipes locales, les fédérer, les accompagner et les former. Bénéficiant d'une expérience professionnelle internationale au Cameroun ainsi qu’en Italie, et ayant passé 4 ans en Algérie lors d’un précédent poste, je disposais du savoir-être culturel nécessaire pour le succès d’une telle mission et d'une bonne connaissance du tissu économique.
En tant qu'interface entre le siège et la filiale, mon statut de manager de transition était clef pour assurer une gestion intermédiaire entre les deux structures. J'ai commencé par mettre en place un comité de pilotage visant à fiabiliser et standardiser les outils de reporting entre les deux entités et donner de la visibilité sur les risques et les contrôles.
D'un point de vue opérationnel, plusieurs défis étaient à relever : répondre aux missions d'audit de la maison mère, m'assurer du suivi des recommandations, de leur implémentation et de leur clôture dans les délais impartis, piloter la production des livrables, mais également combler le manque de compétences et de ressources en jouant un rôle de relais managérial.
Cette mission internationale était ma première expérience en management de transition. J'apprécie particulièrement la possibilité d'avoir du recul et une vision globale, tout en restant impliqué dans les opérations. Une valeur ajoutée vis-à-vis du consulting où les cadres d'intervention sont souvent stricts, sans possibilité d'explorer de nouvelles perspectives.
J'ai rapidement réalisé les avantages que le management de transition apporte : grande autonomie, rôle de pilotage, réflexion et mise en œuvre mais également management
Le processus de déclenchement de la mission a été exceptionnellement rapide et j'ai bénéficié d'un suivi régulier. La collaboration étroite avec le cabinet Robert Walters Management de Transition m'a permis de progresser et développer mes compétences dans un environnement international exigeant. Une contribution précieuse pour enrichir mon parcours professionnel.
Hervé Dillenseger
Banque & Immobilier, Principal - Paris
Hervé évolue pendant 12 ans dans l’univers des salles de marché en tant que Broker sur les produits de taux auprès d’une clientèle institutionnelle internationale au sein des Groupes Axa et San Paolo IMI. En 2007, il intègre un grand cabinet international dans lequel il développe une expertise en approche directe pour le recrutement de professionnels de la banque pour de grandes institutions françaises et internationales. Hervé rejoint Robert Walters en 2014 au sein de la division Management de Transition, dans le but de développer la division ‘Services Financiers’ avec une expertise dans les domaines bancaires et de l’immobilier.
À l’image des transformations impulsées par les cycles économiques, les innovations technologiques et les changements sociétaux, le monde du travail et ses modalités d’organisation doivent également s’adapter. Parfois encore mal connu, le management de transition s’impose de plus en plus comme une a
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