Le management de transition permet de s’appuyer sur un nouveau regard, résolument orienté business.
La période post Covid a été synonyme de transformations dans l’organisation du groupe Brother avec des impacts stratégiques au niveau de l’entité France, que je préside depuis 4 ans. Nous avions besoin rapidement de nouvelles compétences pour renforcer les équipes et d’être accompagnés dans le déploiement de ces transformations au sein de la direction commerciale.
Notre DRH connaissait le management de transition. Elle m’a proposé de nous appuyer sur cette solution immédiatement déployable pour pouvoir nous donner une respiration le temps de lancer un recrutement pérenne, tout en sécurisant l’avancée concrète de nos projets. Ayant travaillé avec Frédéric par le passé, elle a naturellement sollicité Robert Walters pour cette mission de directeur commercial, d’une durée de 4 mois.
À l’origine, j’avais une image tronquée du management de transition et du mal à me projeter sur ce modèle d’accompagnement, notamment sur l’aspect prospectif. Finalement, au regard du contexte dans lequel nous étions, j’y ai vu l’opportunité de m'appuyer sur un expert vierge de tout historique dans l’entreprise, doté d’une certaine hauteur de vue et possédant le mindset adéquat pour challenger les équipes dans les transformations à mener.
Je cherchais un profil en capacité d’accompagner notre changement d'organisation, sur lequel je souhaitais avoir un feedback. En tant que dirigeant, j’ai bien sûr des certitudes mais pouvoir échanger et partager mes réflexions avec quelqu'un d'extérieur, qui n’est ni coach ni conseiller, permet de lever certaines interrogations.
Frédéric a su identifier l’expert que j’attendais : un manager opérationnel, ayant l'expérience de la conduite du changement, et qui possède le savoir-être ainsi que le leadership indispensable pour s’intégrer rapidement et embarquer les collaborateurs. Le process est allé très vite et une fois la mission lancée, le timing a été parfaitement maitrisé.
Le management de transition offre la possibilité de s’appuyer sur un nouveau regard, résolument orienté business, qui m’a permis de mettre le doigt sur des éléments que je n'avais pas identifiés. Plus qu’un outil RH, c’est un outil de pilotage, un peu « couteau suisse » dans l’approche opérationnelle.
Manager un manager de transition, une expérience inédite pour moi qui s’est révélée particulièrement enrichissante. Si elle s’appuie sur l’expertise et le savoir-être du manager, la réussite de la mission repose également sur la personne qui le supervise. C'est une erreur de penser que la responsabilité de la mission n’incombe uniquement que sur le manager et le cabinet qui l’a missionné. C’est un partenariat à haute valeur ajoutée.
Frédéric Toquin
Digital, Sales & Marketing, Consultant - Paris
Que ce soit au sein de pure player, de start-up ou de groupes internationaux, accompagner les enjeux de la transformation digitale a toujours été dans l’ADN de Frédéric. D’abord manager e-business et internet chez DHL, il intègre ensuite le groupe SeLoger comme Directeur Produit & Acquisition pour optimiser l’expérience utilisateur et le trafic des sites du groupe. Il poursuit comme Directeur produit & e-commerce chez Les Furets.com puis, attiré par la diversité d’opportunités, devient manager de transition.
Fort de cette double expertise, il rejoint le cabinet Robert Walters et crée le « perfect match » entre les entreprises et le manager de transition en capacité de conduire la stratégie et le déploiement de leurs projets digitaux.
L’arrivée massive du Digital dans le secteur industriel est synonyme d’évolutions impactant les métiers, la production, l’offre de services et la relation client. Les entreprises de l’industrie cristallisent désormais les mêmes attentes en termes de modes de consommation et de relations commerciales
En savoir plusConfier systématiquement le passage au numérique des grandes entreprises à des jeunes est une erreur. Qui va mener notre transformation digitale ? Pour répondre à cette question, les dirigeants des grands groupes ont souvent une seule et même réponse en tête : un trentenaire. Agile, brillant, et si
En savoir plusÀ l’image des transformations impulsées par les cycles économiques, les innovations technologiques et les changements sociétaux, le monde du travail et ses modalités d’organisation doivent également s’adapter. Parfois encore mal connu, le management de transition s’impose de plus en plus comme une a
En savoir plusEnvie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?