En tant que manager de transition, j’ai la chance d’avoir beaucoup de liberté pour réinterroger le contexte et déployer très concrètement mon plan d’actions.
J’ai débuté ma carrière dans la banque, puis j’ai découvert le secteur de l’assurance dans lequel j’ai effectué l’essentiel de ma carrière au sein d’un grand groupe, devenu international aujourd’hui.
Pendant 15 ans, j’ai piloté des projets IT et supervisé la transformation des organisations. Puis, à la faveur de la nouvelle réglementation européenne Solvabilité 2, j’ai évolué vers la gestion des risques et le contrôle interne. C’est d’ailleurs sur cette expertise que j’ai créé ma société en 2020, dédiée au conseil et à la formation aux assureurs et mutuelles.
En parallèle, j’ai été contacté par le cabinet Robert Walters pour une mission de transition sur la gestion des risques au sein d’une mutuelle. Une première pour moi à plusieurs égards : la découverte d’un nouveau statut et du monde mutualiste dans une entreprise à taille humaine. Au départ, cette mission de management relais, localisée à Orléans, devait ne durer qu’un semestre, mais elle a été prolongée de 6 mois.
Tout est allé très vite après mes échanges avec Cécile, qui est en charge de la division Assurance chez Robert Walters Management de Transition. J’ai apprécié sa très bonne connaissance du métier de contrôleur interne et sa culture sur les enjeux liés à la gestion des risques : un vrai plus dans l’approche ! Depuis le début, nous avons une relation fondée sur la transparence et la confiance, qui sont 2 piliers fondamentaux dans notre manière de collaborer. 2 valeurs sur lesquelles je m’appuie également avec les clients.
Ce qui me séduit le plus en tant que manager de transition, c’est la possibilité d’être orienté conseil, d’avoir une vraie liberté de parole et de transmettre mes compétences aux équipes.
Qui plus est, l’absence d’enjeux politiques personnels favorise un cadre relationnel fondé sur la loyauté.
Dans le cadre de ma mission avec Robert Walters qui a duré plus d’un an, j’ai accompagné le dirigeant, assuré la production courante du contrôle interne, dessiné la feuille de route de la fonction, recruté de nouveaux profils pour faire monter en compétences les équipes et ai effectué le passage de témoin à mon successeur : le terme « transition » a vraiment pris tout son sens !
Envie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?