Dans un contexte de forte transformation du secteur de l’assurance, Séverine Prin, Directeur des risques au sein de Thelem devait déployer un projet stratégique sur le contrôle interne. Dans un timing particulièrement contraint, elle a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise d’un manager de transition Robert Walters.
Notre société a expérimenté la solution du management de transition par l’intermédiaire d’un directeur qui avait effectué lui-même quelques missions dans le secteur de l’assurance avant d’intégrer Thélem assurances. Un de mes collaborateurs, qui menait un projet de contrôle interne particulièrement stratégique, a été arrêté du jour au lendemain pour une longue durée. Les échéances étaient courtes et je ne pouvais pas me permettre de laisser ce poste vacant.
Rapidement, j’ai été en contact avec Cécile qui m’a proposé des profils de très bonne qualité, expérimentés et hautement qualifiés. La mission a été un vrai succès. Aussi, quand j’ai eu besoin d’un expert de la data en urgence, j’ai tout de suite pensé à Robert Walters. J’étais ravie de collaborer de nouveau avec Cécile. Elle a une excellente compréhension des enjeux, des métiers et de la technique. Elle est ultra réactive et un peu magicienne aussi car je cherche souvent le mouton à cinq pattes. Elle possède une orientation client forte et les process sont bien définis et clairs.
Chaque mission que nous avons menée ensemble comportait un volet transformation important. La dimension opérationnelle était vraiment capitale mais pour moi la brique "humaine " et la personnalité sont également des atouts indispensables. Le capital humain et la confiance ont été de vrais leviers de réussite. D’ailleurs, à chaque fois, j’ai considéré les managers de transition comme des membres à part entière de mes équipes.
La transition permet d’aborder un scope opérationnel large avec différents sujets de fonds et de les déployer concrètement en s’appuyant sur des résultats mesurables.
Le management de transition et le conseil sont complètement différents, même si dans certains cas ils peuvent être complémentaires. La transition permet d’aborder un scope opérationnel plus large, avec différents sujets de fonds et de les déployer concrètement en s’appuyant sur des résultats mesurables. Elle comporte également une dimension d’accompagnement et de pilotage des équipes. Si l’opportunité se représente, nul doute que je ferai appel à cette solution à haute valeur ajoutée.
Cécile Vedana
Assurance, Senior consultant - Paris
Juriste de formation, Cécile est titulaire d’un Master en Droit maritime et diplômée de l’Institut en gestion de risques (CNPP). Elle débute sa carrière en tant que gestionnaire grand compte chez Aon France et rejoint Walon France (groupe britannique Autologic), où elle occupe la fonction de risk manager pendant 12 ans, avant d’évoluer sur des fonctions de développement commercial au sein de compagnies et mutuelles. Forte de cette expérience, Cécile rejoint la division Management de Transition de Robert Walters en 2018 dans le but de conseiller les entreprises de toute taille dans leur recherche de managers de transition dans le secteur de l’assurance.
Envie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?