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Agilité, proximité, inventivité : la revanche des entreprises intermédiaires du secteur mutualiste

Dans un paysage économique où la concentration des grandes structures mutualistes s'intensifie, la concurrence dans le domaine essentiel de la santé-prévoyance s’est particulièrement accrue. Ces grandes entités, par leur taille, dominent le marché, ce qui pousse les plus petites structures à chercher des moyens innovants pour se démarquer et performer. Cet environnement compétitif et en constante évolution exige de ces entreprises à taille humaine une capacité d'adaptation rapide et une stratégie claire pour rester pertinentes et rentables.

Quels sont les enjeux pour les directions générales et commerciales de ces structures mutualistes intermédiaires ? De quels leviers disposent-elles pour proposer une offre de service différenciante, optimiser la relation clients et développer leur profitabilité ?
Eléments de réponse par Cécile Vedana, Senior Consultant de la division Assurance au sein de Robert Walters Management de Transition.

 

Ancrage territorial et capacité à se réinventer 

Les mutuelles de taille intermédiaire, souvent bien ancrées dans leurs régions, tirent parti de leur proximité avec leurs adhérents pour offrir des services ultra personnalisés. Afin de concurrencer les grandes structures, elles sont de plus en plus nombreuses à développer des partenariats stratégiques. Ces alliances leur permettent de renforcer leur offre et d'étendre leur maillage territorial, tout en capitalisant sur leur identité locale, élément central de leur ADN commercial.

L'une des forces majeures des mutuelles réside en outre dans leur agilité organisationnelle. Disposant de process plus légers, elles sont plus promptes à remettre en question leurs modèles existants et à se réinventer. Cette capacité d'innovation est cruciale pour adapter leurs services aux nouvelles tendances du marché et aux attentes de leurs adhérents. Cette souplesse structurelle est un atout qui leur permet de se distinguer des grandes structures souvent plus rigides. 


Développement de nouveaux modèles économiques

Face à la pression des grandes structures, les mutuelles intermédiaires doivent explorer de nouveaux modèles économiques plus rentables et mieux packagés. A titre d’exemple, le développement de l'assurance communale offre une niche prometteuse : les structures mutualistes dotées d’un ancrage territorial reconnu développent des offres permettant aux maires de proposer des assurances à des tarifs négociés à leurs administrés.

Ces initiatives peuvent créer de nouvelles sources de revenus et un positionnement distinct sur le marché. Ce fut notamment l’enjeu d’une organisation parisienne spécialisée sur ce segment qui souhaitait accélérer son développement commercial et lancer de nouvelles offres, sans pour autant pouvoir renforcer ses équipes sur le long terme. Elle a donc intégré un directeur commercial de transition le temps d’une mission. Son objectif : maximiser le potentiel de croissance commerciale et proposer un changement de business model plus rentable et pérenne.  

 

Des ressources expertes et immédiatement opérationnelles comme levier de croissance

Si elles sont limitées par des ressources financières et humaines plus restreintes, les entreprises intermédiaires sont en revanche souvent plus audacieuses en termes d’audit, de transformation et de stratégie commerciale.

Parce que leurs process sont plus légers et permettent davantage de réactivité, elles ont besoin d’être accompagnées de manière immédiate et efficiente. S’appuyer sur l’expertise sectorielle et fonctionnelle d’un manager de transition leur permet de bénéficier d’un regard neuf sur les modèles existants, de proposer des solutions adaptées et moins coûteuses que les cabinets de conseil traditionnels, souvent éloignés des réalités du terrain, tout en assurant un accompagnement opérationnel pour faciliter la transformation.

C’est le choix effectué par la Direction Générale d’une mutuelle située dans l'Est de la France qui a souhaité se faire accompagner sur le développement de sa stratégie commerciale à cinq ans. Elle a eu recours à l’expérience d’un manager de transition qui a audité le modèle actuel de l'organisation, identifié ses forces et faiblesses, et dimensionné un modèle alternatif adapté en définissant des objectifs à court, moyen et long terme.
Dans un contexte économique où la concentration des grands groupes continue de s’opérer, des dynamiques innovantes et rentables restent possibles pour les entreprises visionnaires qui osent le pas de côté.

 

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Cécile  Vedana

Cécile Vedana

Assurance, Senior consultant - Paris

Juriste de formation, Cécile est titulaire d’un Master en Droit maritime et diplômée de l’Institut en gestion de risques (CNPP). Elle débute sa carrière en tant que gestionnaire grand compte chez Aon France et rejoint Walon France (groupe britannique Autologic), où elle occupe la fonction de risk manager pendant 12 ans, avant d’évoluer sur des fonctions de développement commercial au sein de compagnies et mutuelles. Forte de cette expérience, Cécile rejoint la division Management de Transition de Robert Walters en 2018 dans le but de conseiller les entreprises de toute taille dans leur recherche de managers de transition dans le secteur de l’assurance.