Dans un monde en constante mutation, le secteur de la santé n'échappe pas aux transformations majeures qui touchent la chaîne de valeur de l'industrie pharmaceutique. Lors d'une matinale organisée par le cabinet Robert Walters, les experts Laurent Dray, CEO fondateur de l'IDPMS, ancien Directeur Usines, Directeur Performance, Data & Digital, Transformation Air Liquide Santé & Servier Industrie, et Pierre-Xavier Franck, Directeur Général et Pharmacien Responsable chez Giphar GROUPE ont exploré comment les attentes des patients modifient les dynamiques du secteur. De l'évolution des thérapies à l'impact de l'intelligence artificielle, en passant par le rôle croissant des patients dans leur parcours de soins, cet événement a permis de dresser un état des lieux des changements en cours et des défis à relever.
Les attentes des patients ont connu une évolution significative, marquée par une demande accrue de personnalisation des soins. Cette tendance s'exprime par l'intégration des modes de vie et des profils génétiques dans les traitements. « Les patients recherchent désormais une plus grande transparence sur la sécurité des produits et souhaitent une approche holistique qui inclut la santé mentale et les mesures préventives », souligne Laurent Dray.
L'essor des objets connectés et des applications permet aux patients de gérer leur santé de manière autonome et en temps réel, transformant ainsi leur rôle dans le système de soins. « Avec l’ensemble de ces informations, le patient devient de plus en plus acteur de sa santé. L’objectif est véritablement d’augmenter l’observance des patients vis-à-vis des traitements », observe Pierre-Xavier Franck.
L'évolution des thérapies, notamment l'essor des biotechnologies, des thérapies géniques et cellulaires, a imposé une reconfiguration des schémas de production pharmaceutique. Ces nouvelles thérapies nécessitent des approches industrielles distinctes, différentes de la production chimique traditionnelle. « L'intelligence artificielle joue un rôle crucial en facilitant le diagnostic précoce et en optimisant les essais cliniques, réduisant ainsi le time-to-market », explique Laurent Dray.
Par ailleurs, l'augmentation de la demande mondiale et la montée en puissance des pays émergents redéfinissent les stratégies industrielles, poussant les laboratoires à investir dans la R&D et à adapter leurs modèles de production.
Le rôle du pharmacien a évolué pour s'adapter aux nouvelles attentes des patients. Avec la transformation de son statut vers un professionnel de santé à part entière, le pharmacien joue un rôle central dans l'accompagnement des patients. Des initiatives telles que les entretiens pharmaceutiques et les campagnes de vaccination en pharmacie illustrent cette évolution vers un modèle de service plus intégré.
« En 2020, tout le monde se souvient de la crise du COVID-19. Assez rapidement, le pharmacien est entré dans la danse », rappelle Pierre-Xavier Franck, soulignant la rapidité avec laquelle le secteur a su s'adapter.
Les transformations de la filière santé, impulsées par l'évolution des attentes des patients, nécessitent une adaptation continue des acteurs de la chaîne de valeur. Plus que jamais, l'engagement des équipes et le leadership des managers sont essentiels pour réussir cette transition. Investir dans le développement des compétences et l'accompagnement des professionnels de santé est crucial pour naviguer dans cet environnement en pleine mutation.
Au cœur de ces changements, l'humain demeure le principal vecteur de succès dans la construction d'un système de santé innovant et résilient. « Nous avons la chance de travailler dans l'univers de la santé. Pouvoir construire une histoire sur un sujet aussi inspirant que d'aider son prochain à toujours se sentir bien tout au long de sa vie, c'est un angle extrêmement puissant », conclut Pierre-Xavier Franck, soulignant l’importance de créer un environnement collaboratif. En effet, l'engagement des équipes et le leadership des managers est essentiel pour embarquer les professionnels de santé dans cette dynamique de changement.
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Jean-Philippe Bier
Opérations & Supply chain, Senior Advisor - Paris
Ingénieur de formation, Jean-Philippe a évolué plus de vingt ans dans le secteur industriel. Il débute sa carrière chez Michelin comme Responsable d’un projet de transfert de lignes de production, et évolue ensuite en tant que Responsable d’équipe, d’atelier et de projet chez PSA Peugeot Citroën. Sept ans plus tard, Jean-Philippe intègre la SNCF en tant que Responsable de l’amélioration continue, puis devient Directeur de maintenance. En 2018, il rejoint L’Oréal en tant que Responsable de la performance puis prend temporairement le périmètre du Directeur de production en son absence, avant de devenir Responsable des flux.
Fort de son expérience du terrain, et de celle de manager de transition acquise dans sa dernière entreprise, il rejoint le cabinet Robert Walters Management de Transition au sein de la division Direction des Opérations et Supply Chain. Il répond ainsi aux enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises en leur proposant des Managers de Transition expérimentés et capables de résoudre leurs problématiques de transformation, d’accompagnement de la croissance ou de crise.
Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.