Une récente étude menée par le cabinet Robert Walters Management de Transition démontre que de plus en plus d'organisations en Europe font appel aux managers de transition. Le management de transition permet aux entreprises de faire appel rapidement à des professionnels expérimentés pour des expertises temporaires, des missions de gestion de projet et de gestion de crise. José Bokhorst, CEO Benelux, France, Allemagne & Suisse de Robert Walters, revient sur ces tendances.
Les organisations européennes font appel aux managers de transition pour leur expertise en gestion de projet, pour un besoin temporaire de compétences spécifiques ou d'un soutien dans les processus de restructuration et de gestion du changement. José Bokhorst explique : « Les incertitudes du marché, liées aux fluctuations économiques, aux tensions géopolitiques et aux évolutions technologiques, obligent les organisations à fonctionner de manière plus flexible. Les managers de transition offrent l'expérience et l'influence nécessaires pour agir rapidement, que ce soit dans le cadre de fusions, de projets de transformation ou de management relais ».
Cette tendance s'inscrit dans un contexte global du marché du travail, où l'agilité et la résilience sont essentielles. Les organisations sont plus souvent confrontées à des situations imprévisibles, qu'il s'agisse d'un départ soudain au sein de l'équipe de direction ou de nouvelles réglementations nécessitant une adaptation rapide. Les managers de transition apportent non seulement leur expertise, mais aussi un nouveau regard extérieur, ce qui les rend particulièrement précieux dans les processus de transition et de rupture des schémas internes.
Le management de transition se développe également dans les secteurs particulièrement tendus. Dans l'industrie, par exemple, il existe un besoin d'expertise en matière de digitalisation, d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et de rentabilité. Les managers de transition ayant de l'expérience dans le lean management ou la transformation opérationnelle offrent une réelle valeur ajoutée aux entreprises qu’ils accompagnent. Dans le secteur financier également, où les exigences de conformité sont en constante évolution et où la numérisation modifie radicalement le rôle de chaque département, les managers de transition apportent un soutien supplémentaire, par exemple, dans les projets d'audit, les fusions ou les implémentations informatiques.
Près de 40% des organisations européennes citent la rapidité et l'impact immédiat comme raisons principales pour faire appel à des managers de transition. José Bokhorst ajoute : « Les managers de transition sont connus pour leur rapidité et leur regard neuf et extérieur. Ils garantissent également des résultats à court terme, sans nécessiter un long processus de recrutement. Qu'il s'agisse de management relais, de mener une restructuration ou de diriger un projet urgent, les managers de transition offrent un impact immédiat et renforcent les équipes exactement au moment où elles en ont besoin. »
En Europe, 66% des organisations interrogées envisagent de faire appel à un manager de transition cette année. Une tendance qui démontre la valeur accrue des solutions flexibles et temporaires pour les entreprises qui doivent s'adapter à des conditions de marché dynamiques. José Bokhorst conclut : « Dans un environnement économique incertain, la demande de managers de transition augmente. Ils peuvent intervenir rapidement avec l'expertise adéquate, ce qui permet aux organisations d'adapter ou d'accélérer leur stratégie sans compromettre la qualité ou les résultats. »
Combien coûte un manager de transition ?
Notre étude européenne sur le Management de Transition offre des informations actualisées sur les salaires, les tendances clés du marché en 2025 et les défis organisationnels que les managers de transition peuvent résoudre pour les entreprises en Europe.
Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.
Lionel Soubie
Associate Director - Paris
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en Organisation de production à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Lionel Soubie a débuté sa carrière dans le secteur automobile où, pendant 12 ans, il a exercé des rôles de Responsable Supply Chain Usine, Responsable Logistique de Business Unit, puis de Directeur de Production. Durant les 16 années suivantes, Lionel construit un parcours de Directeur Supply chain France puis Europe au sein de grands groupes industriels du B2B. Il occupe également un poste de Chief Operating Officer dans le retail B2B/B2C. Son expérience du secteur industriel le mène à rejoindre la division Management de Transition du cabinet Robert Walters en 2021 en tant que Senior Advisor, puis il est nommé Head of Opérations & Supply Chain. En tant qu'Associate Director, il accompagne, avec ses équipes expertes, les entreprises dans les domaines des Opérations et de la Supply Chain, du Legal, fiscal & compliance et des Ressources Humaines.