L’audit informatique, étape clé d’un projet de Carve-In ou Carve-Out réussi

Clement Percheron | Senior Consultante | Robert Walters Management de Transition

Clément Percheron | Senior Consultant
Robert Walters Management de Transition
Clement.Percheron@RobertWalters.com
0667416635

CONTACTEZ-NOUS         

Alors que certaines entreprises industrielles ont largement subi les effets de la crise Covid-19, d’autres bénéficient des opportunités créées par la pandémie et se développent. Achats, fusions, ventes d’activité : les opérations de carve-in et carve out se multiplient et les besoins en expertises pointues explosent pour mener à bien ces projets aux enjeux économiques importants. 

Achats, fusions, ventes d’une branche : la transformation des entreprises à l’ère Covid-19

Sous perfusion économique depuis le début de la crise avec les aides de l’État et le chômage partiel, les industries en souffrance doivent nécessairement remettre en question leurs acquis et appréhender l’avenir différemment pour renouer avec la performance.

Pour récupérer du cash et optimiser leur trésorerie, elles doivent parfois revendre une partie de leurs actifs, généralement les moins rentables : une entité, une filiale ou encore un site de production. Certaines filières se réinventent aussi dans l’optique de générer des économies d’échelle, mieux maîtriser la chaîne d’approvisionnement et gagner en compétitivité. Des rapprochements sont donc à prévoir, et certains sont déjà engagés dans le secteur de l’aéronautique notamment.

En parallèle, les entreprises qui surmontent mieux la crise, voire qui en tirent profit comme celles du secteur de l’agroalimentaire, peuvent quant à elles se développer en bénéficiant des opportunités du marché : certaines investissent en rachetant de nouvelles marques, de nouvelles activités, des sites pour augmenter leur capacité de production. Avec ces fusions, des filières entières vont se redessiner.

Rapprochements ou séparations, ces mouvements font nécessairement naître des opérations de carve-in et de carve-out à forts enjeux humains et financiers. Mais dans la majorité des cas, les entreprises ne disposent pas des ressources expérimentées indispensables pour gérer et accompagner la conduite de ces missions stratégiques. 

Due diligence et audit informatique : bien s’entourer pour mener ces opérations stratégiques

Car piloter de tels projets ne s’improvise pas. Outre la préparation en amont d’un certain nombre de phases sur les aspects juridiques, financiers, sociaux, opérationnels, IT ou encore de la communication et du digital, une opération de carve-in ou de carve-out repose sur une méthodologie précise permettant de gérer l’intégration ou la séparation, sans perturber la dynamique de l’activité.

Dans les deux cas, une intervention en due diligence et un audit informatique sont nécessaires avant le lancement du projet : quelles infrastructures IT sont en place actuellement ? Quelles infrastructures une fois séparé ou intégré ? Quelles activités IT allons-nous garder ou externaliser, et quelles applications métiers allons-nous utiliser à court et moyen termes ? Ou plus encore, quelle sera l’organisation future de la DSI, et que faire des contrats avec les partenaires externes de la DSI comme le support ou la TMA ? L’audit doit être précis afin de contourner les potentielles difficultés, éviter les impacts négatifs sur le business et lui apporter à terme de la valeur.

Et alors que les challenges sont intenses, les équipes organisationnelles doivent le plus souvent faire appel à des experts externes aux compétences clés. En effet, souvent mises à mal par l’incapacité à réagir dans l’urgence, elles peuvent compter sur l’expérience de managers de transition ayant déjà mené à bien une opération du même type en complément des cabinets d’audits. Le soutien de ces professionnels dimensionnés est une aubaine pour ces entreprises en transformation, tant les enjeux sont importants et les compétences techniques indispensables.

Vous envisagez de faire appel à un manager de transition pour mener un projet de sein de votre entreprise ? Contactez-nous.