Robert Walters Management de Transition se développe en Afrique
Paris, février 2024
Robert Walters Management de Transition, leader européen de la gestion de carrière, annonce le lancement de sa division Afrique. Fort de son expérience dans 7 pays européens, le cabinet étend désormais son accompagnement sur le continent africain pour soutenir les entreprises privées et publiques africaines ainsi que les groupes internationaux implantés localement.
UNE DIVISION DEDIEE A L’AFRIQUE POUR REPONDRE AUX ENJEUX DES ENTREPRISES
Si le lancement de la division Afrique vient seulement d’être annoncé, une dizaine de pays sont d’ores et déjà couverts par le cabinet Robert Walters Management de Transition, le positionnant ainsi comme le partenaire incontournable pour accompagner les enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises africaines. « Notre objectif est de soutenir leur transformation et leur vitalité économique en mettant à leur disposition des ressources immédiatement opérationnelles, avec un niveau d’expertise et de compétences élevé. Ces managers de transition sont en mesure de les conseiller et de déployer concrètement les actions à mener », explique Nicole Faboumy, Head of Interim Management Africa, à l’initiative de l’ouverture de cette division en Afrique.
DES MANAGERS DE TRANSITION HAUTEMENT QUALIFIES POUR RELEVER LES DEFIS EN AFRIQUE
Pour répondre aux besoins urgents et ponctuels des entreprises, le cabinet Robert Walters dispose d'un vivier de managers de transition opérationnels et mobiles en Afrique. Ces professionnels, hautement qualifiés, possèdent à la fois une connaissance approfondie de la culture africaine, et une expérience de travail ou de vie dans un voire plusieurs pays du continent.
Ils interviennent dans divers secteurs, tels que l'industrie, la construction, la mobilité, les transports, la santé et les télécommunications, et sont spécialisés dans des fonctions Top/middle management telles que Directeur général, Directeur administratif et financier, Directeur de la transformation financière, Directeur/responsable M&A, Directeur des ressources humaines, Directeur de la conformité et des risques opérationnels, Directeur des systèmes d'information, et bien d'autres.
DES CONTEXTES D’INTERVENTION VARIES POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ENTREPRISES
Création ou structuration d’un service, ouverture/fermeture de filiale, amélioration de la performance, remplacement de poste clé, mise en place de nouveaux systèmes ou outils, gestion de crise, recherche de financement, acquisition ou absorption : « Le savoir-faire de nos managers de transition permet ainsi d’accompagner tous types de transformation, et ce de manière très opérationnelle et qualitative », explique Nicole Faboumy.
Le continent africain est en pleine croissance et offre de nombreuses opportunités, ainsi que des défis uniques, que ce soit au niveau démographique, de l’industrialisation, ou encore de l’urbanisation. En effet, selon les Nations Unies, l’Afrique comptera 745 millions de citadins en 2030, soit 48% de sa population totale. Il sera donc essentiel d’assurer les infrastructures liées aux transports, logements, ainsi que l’accès à l’eau et l’électricité.
« Nous sommes ravis de lancer notre division Afrique et d'apporter notre expertise en gestion de transition aux entreprises africaines. Grâce à notre présence locale et à notre réseau de managers de transition expérimentés, nous sommes en mesure d'accompagner nos clients dans leur transformation et de les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques », déclare Nicole Faboumy.
Rencontrez nos Experts

Nicole Faboumy
Head of Interim Management Africa.
Titulaire du DECF et de la MSTCF de Paris Dauphine, Nicole évolue pendant plus de 20 ans dans l’Audit et la Direction financière au sein de groupes internationaux, en France et en Angleterre. En 2013, elle rejoint GSK France en tant que Directrice du CSP Finances puis se voit confier en 2015 la Direction de la transformation finances, en charge des opérations M&A sur la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. Nicole rejoint Robert Walters Management de transition en 2017 et conseille les entreprises de toute taille pour pourvoir à des besoins de profils experts de la Direction financière opérationnelle et capitalistique ayant accompagné des projets stratégiques (M&A, intégration de filiales, LBO, transformation, etc.). En 2024, Nicole est nommée Head of Interim Management Africa pour accompagner les enjeux des entreprises privées et publiques africaines ainsi que des groupes internationaux implantés localement.
Articles similaires :
Voir tous nos contenus
Amélie Lobry, Senior Principal, revient sur les tendances du management de transition pour les professions du droit et de la conformité sur le plateau de B SMART 4Change. Influence de l’incertitude économique actuelle sur l’activité, spécificités du management de transition juridique, prévisions 202
En savoir plusDans un paysage économique où la concentration des grandes structures mutualistes s'intensifie, la concurrence dans le domaine essentiel de la santé-prévoyance s’est particulièrement accrue. Ces grandes entités, par leur taille, dominent le marché, ce qui pousse les plus petites structures à cherche
En savoir plusUne mission de management de transition réussie, c'est d'abord la force d'une rencontre et l'alignement de valeurs autour d'enjeux communs. Une définition qui convient parfaitement à la collaboration entre Lionel Richardot, Président d'une franchise spécialisée dans la jardinerie et la décoration, e
En savoir plus