Dans le paysage dynamique de 2025, nous continuons de voir le rôle du management de transition se développer à l’international.
Auparavant considéré comme un changement de carrière plus souhaitable pour les professionnels seniors et expérimentés cherchant à prolonger leurs années de travail, nous constatons aujourd'hui un plus large éventail de professionnels issus de divers secteurs faisant de la transition leur choix de carrière à long terme.
Les résultats de notre récente enquête mondiale sur le management de transition montrent que la possibilité de développer des compétences et des aptitudes de leadership dans un laps de temps défini, ainsi que les missions plus variées offertes par les missions de transition, sont les principales raisons pour lesquelles les candidats cherchent à réaliser des missions de management de transition en 2025.
La capacité à se concentrer davantage sur la résolution de problèmes et la création de solutions, et moins sur les tâches quotidiennes, donne à un manager de transition la possibilité d'élargir continuellement ses connaissances et ses compétences, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles nous voyons de plus en plus de jeunes générations passer à des missions de transition. Pour ceux qui ont les bonnes compétences et le bon état d'esprit, ces missions peuvent être un cheminement de carrière passionnant et épanouissant, avec de nombreuses récompenses et avantages.
D'un point de vue business, la demande de managers de transition reste forte, grâce à un contexte économique changeant qui rend difficile la projection à long terme, et aux organisations toujours confrontées à des défis de recrutement. En 2025, les organisations auront besoin de la flexibilité et de la rentabilité que les managers de transition pourront leur offrir. Bien que nous assistions à une croissance dans toutes les fonctions, la gestion du changement est le domaine le plus important pour les organisations qui recrutent de nouveaux managers de transition, les professionnels ayant la capacité et l'expertise de conduire le changement étant les plus recherchés.
En 2025, nous continuerons d'assister à des développements technologiques dans des domaines tels que l'IA, ainsi qu'à des organisations qui continueront de se concentrer sur la réalisation de projets liés à l'ESG et à la RSE. Plus que jamais, les entreprises auront besoin d'experts dans ces domaines, capables de s'adapter à des environnements changeants. Pour les entreprises qui veulent devancer leurs concurrents et atteindre leurs objectifs en temps voulu et de manière rentable, le management de transition pourrait également être la réponse. Les managers de transition permettront aux entreprises d'avoir accès à des experts de haut niveau à court terme, pouvant avoir un impact immédiat et orienter leur entreprise dans la bonne direction dès le premier jour.
Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.