Transformation organisationnelle : la clé humaine
Réussir une transformation ne peut se limiter à des ajustements techniques. La dimension humaine est le véritable levier de réussite. C’est dans ce contexte que le rôle du manager prend toute sa dimension.
Il ne s’agit plus uniquement de gérer, mais de mobiliser, de donner du sens, de créer un environnement propice à l’adhésion.
Le manager devient un leader, capable d’accompagner les équipes dans le changement, en conjuguant exigence et bienveillance, pour faire de la transformation une véritable opportunité de développement collectif.
Retrouvez ci-dessous l’analyse de Laurent Dray, CEO fondateur de l’IDPMS, ex-Directeur Performance, Transformation & Stratégie industrielle du groupe Servier.
Pour en savoir plus :
Jean-Philippe Bier
Opérations & Supply chain, Consultant - Paris
Ingénieur de formation, Jean-Philippe a évolué plus de vingt ans dans le secteur industriel. Il débute sa carrière chez Michelin comme Responsable d’un projet de transfert de lignes de production, et évolue ensuite en tant que Responsable d’équipe, d’atelier et de projet chez PSA Peugeot Citroën. Sept ans plus tard, Jean-Philippe intègre la SNCF en tant que Responsable de l’amélioration continue, puis devient Directeur de maintenance. En 2018, il rejoint L’Oréal en tant que Responsable de la performance puis prend temporairement le périmètre du Directeur de production en son absence, avant de devenir Responsable des flux.
Fort de son expérience du terrain, et de celle de manager de transition acquise dans sa dernière entreprise, il rejoint le cabinet Robert Walters Management de Transition au sein de la division Direction des Opérations et Supply Chain. Il répond ainsi aux enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises en leur proposant des Managers de Transition expérimentés et capables de résoudre leurs problématiques de transformation, d’accompagnement de la croissance ou de crise.
Eloïse Perot
Santé, France
Après l'obtention de son PhD en biotechnologies, Eloïse rejoint la division Healthcare & Life Sciences en 2015. Elle est aujourd'hui Principal de la practice pour la France.