Les managers de transition face à la transformation des entreprises
Aujourd’hui, disposer de deux journées de télétravail par semaine, voire plus, est devenu la norme. Si les entreprises ont eu du mal à faire revenir leurs collaborateurs après les confinements successifs, la nécessité de se retrouver en présentiel pour avoir des conversations plus informelles et mieux travailler ensemble a repris le dessus. Cependant, les cadres souhaitent conserver de la flexibilité sur leur lieu de travail : le management a donc dû s’adapter et mettre en place de nouvelles méthodes.
75% des cadres trouvent de l’intérêt au travail collaboratif
30% des cadres souhaitaient retourner au bureau pour retrouver davantage de travail collaboratif : et cette tendance se confirme puisque les ¾ d’entre eux trouvent de l’intérêt à ce mode de travail et se sentent à l’aise avec les outils mis en place par leur entreprise.
Dans le contexte actuel, ponctué de transformations, les entreprises ont besoin des ressources humaines pour assurer une communication de proximité avec les managers et opérationnels, afin de comprendre les attentes et besoins de chacun, mais aussi les rassurer. Ainsi, de nouvelles méthodes de travail adaptées sont mises en place. Une démarche attendue : parmi les interrogés lors de cette étude, 50% estiment que leur entreprise pourrait gagner en compétences en développant un management à l’écoute et efficace.
Former les managers aux nouvelles pratiques
Si les cadres sont globalement satisfaits des pratiques collaboratives mises en place par leur entreprise et estiment qu’elle favorise ce mode de travail (78%), 41% des cadres estiment qu’elles peuvent encore progresser en leur offrant davantage d’autonomie. Pour répondre à cette demande, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des programmes d’accompagnement au changement pour leurs manager, afin de les aider à découvrir de nouvelles pratiques et d’apprendre à les encadrer avec efficience.
« Il est nécessaire d’accompagner les managers dans leurs fonctions, pour être au plus proche de leurs équipes, avoir une communication plus présente auprès de chacun et favoriser le collectif, explique Caroline Hartenstein-Jumelle. Certaines entreprises mettent ainsi en place différents programmes de coaching auprès des lignes managériales ».
Collaborer à tous les niveaux
Pour mettre en place ces modes de travail plus flexibles, les ressources humaines doivent adopter une position de leader afin de rassembler les parties prenantes aux changements de l’entreprise. Elles doivent donc être de bons communicants, afin d’assurer les relais d’informations entre la direction et les lignes managériales, mais aussi être force de proposition.
De plus en plus d’initiatives sont ainsi mises en place afin de favoriser une dynamique collective entre les collaborateurs. « Certaines entreprises avec lesquelles je collabore ont mis en place des jeux de rôle et escape game sur site afin de renforcer la cohésion des équipes. D’autres encore ont renforcé la communication à travers divers affichages afin d’encourager la transversalité », observe Caroline Hartenstein-Jumelle.
Si la collaboration est fortement plébiscitée par les cadres, les entreprises peuvent avoir des difficultés à mettre en place de nouveaux modes de travail plus flexibles. Les managers de transition représentent ainsi un réel atout pour elles, car il s’agit de professionnels animés par le travail collaboratif et la transmission. « Le fait d’être extérieurs à l’entreprise leur permet d’avoir un regard neuf sur la situation et ainsi d’identifier les futures forces vives de l’entreprise, capables de porter des projets », conclut Caroline.
Nos experts :

Caroline Hartenstein-Jumelle
Human Resources, Senior Advisor - Paris
Diplômée de HEC Paris puis formée au coaching professionnel, Caroline démarre sa carrière dans le luxe et les produits cosmétiques, et plus particulièrement dans le secteur du Retail. Elle y évolue durant 10 ans en tant que Responsable Marketing puis dans les ressources humaines, en tant que Responsable Compensation and Benefits. En 2022, elle rejoint Robert Walters Management de Transition afin de faciliter la transformation des organisations confrontées à des problématiques organisationnelles et de performance à travers la mise en relation de managers de transition expérimentés. Elle conseille les entreprises en France sur les métiers RH, dans les secteurs retail et services, en leur apportant un accompagnement personnalisé.