Spécialiste des métiers de la transition, Clément PERCHERON est Principal au sein de la division Technology & Transformation chez Robert Walters Management de Transition. Il revient sur un sujet qui prend de l’ampleur dans le secteur industriel : la transformation des organisations informatiques dans le cadre de projets de Carve-In/Out.
Dans un contexte économique offrant peu de visibilité aux entreprises, les grands groupes industriels en ont profité pour se recentrer sur leur cœur de métier. Certains ont dû se séparer de leurs activités périphériques par nécessité financière, entraînant des projets de Carve-Out. D’autres, moins impactés par la crise, ont fait de la croissance externe afin de renforcer leur cœur de métier, générant des projets de Carve-In.
Redémarrée en 2022 avant un ralentissement sur le dernier trimestre de la même année, cette tendance est revenue en grâce début 2023, notamment dans les secteurs de l’Aéronautique, de la Santé, des Biens de consommation et de l’Énergie.
Les opérations de séparation ou d’intégration sont réputées pour occasionner des programmes de transformation qui impactent en profondeur les organisations, confrontées à des enjeux multiples : humains, organisationnels, juridiques et financiers. Le changement est majeur. À commencer - on l’oublie trop souvent - pour les équipes de la DSI sur qui repose aussi la continuité du business. Ces dernières doivent assurer une qualité de services IT au quotidien et procéder à de nouveaux arbitrages sur les projets en cours, ou les faire aboutir, en plus d’exécuter le Carve-In/Carve-Out du système d’information sous de fortes contraintes (contrat, planning, coût), une fois que les deals de revente ont été effectués.
Piloter une telle transformation de la DSI dans un contexte de pénurie de ressources (interne et externe) est un véritable défi. C’est dans ces moments charnières que nos équipes sont sollicitées. 2022 l’a prouvé, 2023 le confirme : le Management de Transition est perçu comme une solution souple, rapide et efficace pour aider les équipes informatiques à reconstruire rapidement et au mieux le système d’information.
Lorsqu’un acteur industriel se tourne vers nous, la première chose à laquelle nous prêtons attention est le contexte de sa transformation. S’agit-il de valoriser un actif pour le revendre dans 3 ans ou de reconsolider durablement une société ? Clarifier dès le départ les enjeux de la mission nous aide à affiner rapidement notre sélection. En priorité, nous visons des DSI de transition qui ont accumulé des expériences avérées dans la direction de programmes et dans les opérations de Carve-In/Out. Le spectre IT dans son entièreté doit être maîtrisé. Si nous sommes attentifs à la richesse de leur parcours, nous le sommes tout autant à l’égard de leurs qualités comportementales. Goût du challenge, sens de l’anticipation, capacité à décider vite et bien, sang-froid, hauteur de vue, adaptabilité et leadership doivent être réunis pour embarquer durablement les équipes et les fédérer autour du projet. C’est prouvé : le savoir-être fait (toujours) la différence.
Tout au long de la mission, nous veillons à être le plus possible à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer le manager de transition et l’entreprise-cliente. Le recul dont nous bénéficions nous permet d’assurer un suivi opérationnel de proximité, lui aussi vecteur de réussite.
Si l’activité devrait rester soutenue en matière de Carve-In/Carve-Out, les sociétés vont avoir besoin d’investir différemment. Dans des cycles incertains, elles devront se recentrer vers la profitabilité en prenant davantage en compte de nouveaux critères d’attractivité : pilotage humain, problématiques RSE, rentabilité et contraintes environnementales. Notre enjeu en tant que cabinet de Management de Transition ?
Sensibiliser à l’importance d’impliquer plus en amont les équipes IT dans les transactions pour reconstruire la structure dans les meilleures conditions : avec des ressources adaptées, des expertises pointues et un savoir-être différenciant.
Clément Percheron
Digital & Technology, Principal - Paris
Diplômé d’un Master en management, Clément occupe des fonctions commerciales dans l’industrie agro-alimentaire puis dans le conseil opérationnel pendant plus de 12 ans, avant de rejoindre l’équipe SI & Digital de Robert Walters Management de Transition en 2017. Depuis, Clément conseille de nombreuses organisations (type CAC 40 ou ETI) en France et à l’international dans le remplacement de managers clés, et les accompagne dans leurs programmes de transformation, tels que l’optimisation de leurs organisations, des projets d’intégration, de séparation d’entités, des projets ERP et de pilotage d’infogérance.
Alors que le marché de l’emploi cadre semble retrouver une dynamique stable, après deux années d’euphorie, les craintes des difficultés de recrutement s’intensifient et les exigences des cadres évoluent sur les métiers Marketing et Commercial. Justine Baronnet Fruges, Directrice Associée au sein du
En savoir plusLes créations de nouveaux postes pour les cadres ont diminué de 8% à l’échelle mondiale en novembre 2024, par rapport au mois précédent. Cette tendance est fortement influencée par une baisse des recrutements dans les services financiers (-11% dans le monde en novembre par rapport à octobre). Les ba
En savoir plusAprès une année riche en bouleversements, aussi bien sur le plan économique que géopolitique, le marché de l’emploi des cadres a ralenti, confirmant la fin de l’engouement des années post-Covid annoncée l’an dernier. D’après cette nouvelle Etude de rémunération menée par le cabinet Robert Walters, l
En savoir plusEnvie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?