Entreprises

Transformation de votre organisation, croissance de votre activité, pilotage de projets stratégiques et opérationnels, gestion de crise, restructuration, renforcement de vos équipes, faites le choix de l’agilité et de l’efficacité.

En savoir plus

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Contexte d'intervention, profils adaptés à votre organisation, durée des missions, méthodologie : le management de transition, une solution agile et flexible.

En savoir plus

Managers

Pour accompagner les enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises, le cabinet s’appuie sur un vivier de managers experts dotés d’une expérience terrain et sectorielle pointue.

En savoir plus

Manager de transition : un métier de passion

Statut, missions, organisation : toutes les questions à se poser avant de se lancer.

En savoir plus

Contactez-nous

En France ou au sein de nos bureaux en Europe, rencontrons-nous.

En savoir plus
Entreprises

Transformation de votre organisation, croissance de votre activité, pilotage de projets stratégiques et opérationnels, gestion de crise, restructuration, renforcement de vos équipes, faites le choix de l’agilité et de l’efficacité.

En savoir plus

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Contexte d'intervention, profils adaptés à votre organisation, durée des missions, méthodologie : le management de transition, une solution agile et flexible.

En savoir plus
Managers

Pour accompagner les enjeux stratégiques et opérationnels des entreprises, le cabinet s’appuie sur un vivier de managers experts dotés d’une expérience terrain et sectorielle pointue.

En savoir plus

Manager de transition : un métier de passion

Statut, missions, organisation : toutes les questions à se poser avant de se lancer.

En savoir plus
Robert Walters Management de Transition

"Le management de transition est une révolution sociale fondée sur l'agilité et la liberté, au profit d'une plus grande intelligence professionnelle".

Karina Sebti, Managing Director

En savoir plus

Rejoignez-nous

Nos experts parlent de leur métier et de leur parcours. Témoignages.

En savoir plus
Le Groupe Robert Walters

De nombreuses entreprises nous font confiance pour leur fournir des solutions de recrutement rapides et efficaces, adaptées à leurs besoins précis. Consultez notre gamme de services et de ressources sur mesure.

En savoir plus
Contactez-nous

En France ou au sein de nos bureaux en Europe, rencontrons-nous.

En savoir plus

Legal Ops : l’atout stratégique pour la transformation des directions juridiques

Conduite du changement, optimisation financière, digitalisation ou encore amélioration de la gestion de projets sont autant d’enjeux auxquels les organisations juridiques doivent répondre de manière efficiente et réactive. Dans ce contexte de grande transformation, le Legal Operations Officer est un profil à la fois stratégique et opérationnel qui a la cote au sein des entreprises.

Déjà bien développée aux Etats-Unis depuis plusieurs années, le Legal Operations ou « Gestionnaire opérationnel » est une profession de plus en plus sollicitée en France. La crise sanitaire a engendré une digitalisation des entreprises à marche forcée affectant l’ensemble des départements, les directions juridiques ne faisant pas exception à la règle. 
Par ailleurs, le renforcement des obligations liées à la protection des données ou encore à la mise en œuvre de la politique ESG les ont considérablement impactées ces derniers temps. Leur périmètre d’intervention s’est élargi et les demandes des directions opérationnelles internes ont évolué. Cette mutation s’accompagne aujourd’hui de besoins en nouvelles compétences pour renforcer les équipes et soutenir cette transformation à la fois numérique et organisationnelle.

Cette refonte du juridique liée au Legal Ops s’inscrit comme une transition nécessaire ayant vocation à s’opérer sur du plus ou moins long terme.

Il s’agira ensuite simplement de maintenir et suivre les outils mis en place. C’est en ce sens que le management de transition sur cette question prend ici tout son sens. Il incombe de placer un expert non seulement du sujet, mais qui est également capable de structurer ces process, sur un temps donné, puis de passer la main à une personne qui se chargera ensuite de veiller à la bonne continuité du projet.

C’est une discipline qui va, a l’avenir, prendre de l’ampleur et nécessiter sur quelques mois d’avoir recours aux capacités d’adaptation intrinsèques du manager de transition. Tout comme ce fut le cas pour la mise en place du RGPD, en 2018, engendrant de nombreuses missions à durée déterminée. Les directions juridiques n’ayant pas forcément besoin d’un tel profil de façon pérenne.

L’hybridation au service de la transversalité

Si nombre de gestionnaires opérationnels ont une expérience en tant que juristes, les business analysts, AMO ou encore certains candidats issus du conseil trouvent également leur place sur le marché. La valeur ajoutée du Legal Ops est avant tout son profil hybride qui s’appuie sur sa capacité à mutualiser gestion de projets - notamment digitaux - pilotage budgétaire et hauteur de vue pour proposer des process optimisés au niveau de sa direction, voire pour l’ensemble de l’entreprise. L’intelligence artificielle et la Tech ayant investi la sphère juridique, de nouvelles solutions technologiques ont été développées sur lesquelles le Legal Ops peut désormais s’appuyer dans sa conduite du changement. Dans le cadre de sa mission de conseil, il doit assurer une veille de l’environnement legal tech en vue d’effectuer les préconisations ad hoc.

Véritable point de contact dédié au sein de la direction juridique pour tous les autres départements (IT, RH, Finance, Business, Achats…), l’un de ses objectifs premiers est donc de participer à simplifier l’organisation et les procédures internes pour faciliter et soulager le quotidien des équipes.
Plus largement, il s’agit de contribuer à faire de sa direction un pôle encore plus efficace, avec une qualité de services répondant aux besoins des clients internes de manière optimale.

Un réel atout pour renforcer le positionnement stratégique du juridique dans l’organigramme.
Disposant d’une vue globale sur l’activité de son département, cet expert mesure à la fois les performances, gère les coûts de fonctionnement et s’assure que les collaborateurs sont alignés sur le plan d’actions à suivre.

Des missions à haute valeur ajoutée 

Parmi les principales missions du Legal Ops, citons tout d’abord celle de contribuer à définir et conduire des projets stratégiques et opérationnels qui s’appuient sur des résultats conformes aux délais et au budget.
Autre enjeu de taille : aider à identifier les axes de progrès et créer des processus efficaces pour optimiser l’organisation du département juridique. Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre les outils internes permettant de rationaliser les pratiques existantes et/ou d’en déployer de nouvelles. En parallèle, comme tout bon chef de projet, le Legal Ops est garant du suivi, du contrôle et de l’optimisation, à tous les niveaux.

D’après la Blickstein Group’s 14th Annual Law Department Operations (LDO) Survey, plusieurs indicateurs mentionnent les sujets d’intervention confiés au Legal Ops Officer, à partir d’une utilisation raisonnée de l’IA. Sont notamment cités, parmi les plus pertinents : le délai d'exécution du contrat - cette période étant cruciale pour déterminer les chiffres de vente trimestriels et annuels ; company versus third-party paper - alors que le company paper est entrant et implique généralement la vente sur le marché, le third-party paper est complètement sortant, impliquant l'achat sur le marché. Ces données, lorsqu'elles sont analysées et capturées avec précision, rapportent des gains certains.

Dans un contexte de transformation des directions juridiques qui doit s’opérer plus ou moins rapidement en fonction de la taille des groupes, le recours à l’expertise d’un manager de transition s’inscrit alors comme une solution parfaitement adaptée.
En effet, celui-ci répond à la fois à ce besoin d’agilité, disposant de fortes capacités d’observation, de recul et de compétences mobilisables dans un timing contraint. Il conjugue vision stratégique, maîtrise de la conduite de projets complexes et aptitudes à (re)processer rapidement en s’appuyant sur les ressources internes et/ou solutions externes.
Pour les entreprises ayant identifié ce besoin mais dont l’organisation ne permet pas la création d’un poste à temps plein, son intervention peut également être envisagée à temps partiel. Il sera alors en charge d’analyser l’existant, de faire les diagnostics préliminaires et de structurer globalement l’activité. Il pourra ensuite mettre en place les solutions préconisées et, en parallèle, faire monter en compétences les équipes internes afin qu’elles se chargent ensuite de veiller à la bonne continuité des sujets.

Partagez cet article

Pour aller plus loin

Confiez-nous une mission
Etude européenne du Management de Transition
Tendances
Rencontrons-nous

Vous avez des questions ou besoin d'un conseil sur le management de transition ?

Votre direction juridique souhaite prendre de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles rapidement ?
Nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets de transformation et trouvent LE manager de transition en capacité de répondre à vos enjeux de gestion de projets et de conduite du changement.

Echangez avec nos experts

Amélie  Lobry

Amélie Lobry

Juridique, Fiscal & Compliance, Senior Principal - Paris. +33 6 60 06 50 42

Amélie Lobry débute sa carrière en tant que juriste d’affaires internationales pour le compte de grands groupes, puis occupe des postes de consultante spécialisée dans le recrutement de profils juridiques et fiscaux. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2007 et est aujourd’hui à la tête de la division juridique, fiscal & compliance. Amélie intervient sur le placement de managers de transition expérimentés et spécialistes de ces métiers.

 

 

I'm Robert Walters Are you?

Envie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?