Paris, juillet 2023.
Crise financière en 2008, crise sanitaire en 2020, crise géopolitique en 2022 et prise de conscience climatique : la fonction Finance connaît de nombreuses turbulences depuis ces dernières années. Les professionnels de ce secteur ont donc dû faire évoluer leurs connaissances et compétences pour suivre l’évolution du marché et de l’activité. Regards croisés sur ces tendances entre Hugues Roussel, Principal de la division Finance du cabinet Robert Walters Management de Transition, et Frédéric Toquin, Consultant au sein de la division Digital, Sales & Marketing.
L’évolution constante du contexte économique, écologique et social, couplée à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation, ont poussé la fonction Finance à se transformer rapidement afin de s’adapter et répondre aux nouveaux enjeux du marché. Les derniers événements ont accentué le besoin en agilité de la fonction et ont renforcé son rôle au sein de l’organisation : celui de fournir des perspectives et renseignements, ainsi que des indicateurs de rendement, des analyses de risques et préconisations afin de façonner l’orientation et la stratégie de l’entreprise.
Au-delà de ces évolutions du marché, la fonction Finance doit également répondre à des objectifs de rentabilité, de concurrence de plus en plus accrue, et depuis peu à des sujets de sensibilité environnementale, en intégrant des critères ESG à la stratégie globale. Pour y parvenir, les professionnels de la fonction doivent faire preuve de réactivité et gérer les projets de manière transverse.
La digitalisation des outils et process a métamorphosé la fonction Finance au fil des années, et lui permet désormais de tracker, collecter et reporter l’ensemble des données financières. Les business models ont également évolué, modifiant l’économie des entreprises. « Nous constatons la montée en puissance de la vente à abonnement. Après les télécoms, la TV payante, les salles de sport, de nombreux secteurs comme l’automobile, le mobilier, les vêtements, l’outillage, passent à ce business model. La gestion des abonnements, la facturation et la contractualisation se réalisent en ligne, et demandent un suivi et tracking particulier », observe Frédéric Toquin.
Les consommateurs ont également pris l’habitude d’avoir un suivi de leur commande en temps réel, de l’achat à la livraison. Cela est rendu possible par le développement des datas, de l’iOT et de la capacité des réseaux, qui analysent en temps réel les achats, les stocks, les commandes, etc. « Ces outils de reporting mis en place par les équipes Digital permettent un meilleur suivi du business côté ventes et apportent satisfaction aux clients », précise Frédéric Toquin. « Ces avancées permettent également aux Directions Financières d’obtenir un reporting immédiat, d’optimiser le cash, la logistique et les approvisionnements », ajoute Hugues Roussel
Depuis la COP21, les entreprises ont pris conscience de l’importance des enjeux climatiques et des sujets RSE, impactant ainsi leurs services financiers. Les professionnels doivent donc redéfinir leur métier tout en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. « Les financiers doivent aller encore plus loin et aller vers une réduction de l’empreinte carbone, tout en prenant en compte l’aspect rentabilité de l’entreprise », explique Hugues Roussel.
Ces nouveaux objectifs impliquent de nouveaux challenges : faire cohabiter réduction de l’empreinte carbone et maintien d’une bonne santé financière. La volonté de s’engager sur les sujets RSE peut nécessiter de se réimplanter localement, d’augmenter son BFR en optant pour des modes de transport écologiques mais plus lents, revoir le packaging, etc. Tant de sujets pouvant avoir un impact important sur les équilibres financiers. « Nous collaborons avec des entreprises souhaitant aller vers une neutralité carbone, sans toutefois impacter leur rentabilité. Il faut donc travailler sur l’aspect logistique et réduire les coûts de transport tout en tenant compte des obligations légales et en mettant en place un reporting », analyse Hugues Roussel.
La fonction Finance n’en a pas fini avec les évolutions, notamment avec le développement exponentiel de l’intelligence artificielle, qui mène à la création de nouveaux métiers au sein des Directions Finance, Commerciale ou Marketing tels que Directeur de la Performance, Revenue Management, Category Management ou encore Pricing Management.
Hugues Roussel
Finance, Principal - Paris
Diplômé d’un MBA en Finance et d’un DESS de Droit International privé, Hugues a passé 25 ans dans l’industrie au sein de Directions Financières. Il débute sa carrière chez Arcelor Mittal comme auditeur puis Responsable du contrôle de gestion en usine. Ces 20 dernières années, il occupe les postes de DAF de Branche au sein d’Eramet, membre de COMEX et Administrateurs d’ETI en France et à l’international. Hugues rejoint Robert Walters Management de Transition en 2018 et propose aux organisations des profils experts de la Direction Financière opérationnelle et de la Direction Générale afin d’optimiser la performance et participer au développement de l’entreprise : Retournement, LBO, financement, M&A, Conformité, SI finances.
Frédéric Toquin
Digital, Sales & Marketing, Consultant - Paris
Que ce soit au sein de pure player, de start-up ou de groupes internationaux, accompagner les enjeux de la transformation digitale a toujours été dans l’ADN de Frédéric. D’abord manager e-business et internet chez DHL, il intègre ensuite le groupe SeLoger comme Directeur Produit & Acquisition pour optimiser l’expérience utilisateur et le trafic des sites du groupe. Il poursuit comme Directeur produit & e-commerce chez Les Furets.com puis, attiré par la diversité d’opportunités, devient manager de transition.
Fort de cette double expertise, il rejoint le cabinet Robert Walters et crée le « perfect match » entre les entreprises et le manager de transition en capacité de conduire la stratégie et le déploiement de leurs projets digitaux.
Envie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?