Femmes managers de transition : un nouvel épanouissement professionnel
À l’occasion de la Journée de la femme, et alors que le Management de Transition se féminise davantage, Caroline Hartenstein-Jumelle, Senior Advisor au sein de la division RH du Management de Transition du cabinet Robert Walters, revient sur le parcours de femmes qui ont fait le choix de la transition et qu’elle accompagne depuis plusieurs années.
Quand les femmes font le pari du management de transition
Il n’est pas rare d’entendre dire que les femmes ne s’autorisent pas certains challenges professionnels en raison de leur vie personnelle. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre le contrepied de ces idées reçues et à s’engager dans le Management de Transition, l’occasion pour elles de prendre part à des missions structurantes pour les entreprises et d’être autonomes. « Je me suis tournée vers le Management de Transition après une carrière bien remplie, et cette nouvelle activité me permet d’être constamment challengée sur de nouvelles missions, avec de nouveaux environnements, de nouvelles cultures d’entreprise », explique Sophie, manager de transition depuis 2019.
Professionnelles aguerries, ces managers apportent leur expertise aux entreprises en capitalisant sur leur expérience acquise au fil des années : « Je voulais que mon bagage professionnel soit mis à profit pour accompagner des sociétés dans leurs projets, leurs réflexions, et pour apporter un soutien aux équipes en place », souligne Jennifer, manager de transition depuis 2020. « Je peux apporter mon savoir-faire, et même mon savoir-être, à des structures dans lesquelles je suis toujours bien accueillie car mon expertise n’est pas pour autant un danger pour les équipes en place », ajoute Sophie.
A la recherche de nouvelles expériences et occasions de mettre leur bagage professionnel au service de missions challengeantes, ces professionnelles découvrent également un nouvel équilibre en rejoignant cette activité.
Vers un meilleur équilibre vie pro/vie perso
Alors qu’une récente étude du cabinet Robert Walters constatait que 44% des femmes rencontraient des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle, les cadres ayant fait le choix du Management de Transition découvrent une nouvelle flexibilité qu’ils ne connaissaient pas jusqu’alors. « Avant de devenir manager de transition, j’étais DRH au sein d’un Groupe où j’étais sans cesse en mode projets sur des sujets divers et variés. J’étais prise dans un engrenage professionnel qui m’aspirait, me laissant à peine respirer, avec cette impression d’être partout et nulle part à la fois », témoigne Jennifer. « Aujourd’hui, je suis là où on m’attend, et j’évolue dans des domaines qui m’enrichissent à chaque mission », ajoute-t-elle.
Véritables intermédiaires entre les entreprises et les managers de transition, les consultants du cabinet Robert Walters proposent à leur réseau d’experts opérationnels des missions correspondant à leur niveau d’expertise, leur capacité d’adaptation et à leur envie de transmettre.
L’objectif principal étant qu’ils s’épanouissent, et prennent plaisir à accompagner l’entreprise dans laquelle ils sont missionnés. « Je choisis la mission qui me convient, ce qui me permet d’organiser ma vie personnelle sans vraiment de contraintes », ajoute Sophie. Ce type de prestation permet pour certains de concilier des activités en parallèle, soit de conseil, ou bien des engagements associatifs par exemple.
Un pari réussi
Les parcours de ces deux managers démontrent que les femmes aussi se lancent dans l’aventure du Management de Transition et relèvent de nouveaux challenges à travers diverses missions. Souvent appelées dans des contextes d’urgence, ces managers ont une position stratégique et un rôle essentiel dans les entreprises qu’elles accompagnent : « mon retour d’expérience a servi de rapport d’étonnement à l’entreprise », explique Sophie. Plus encore, ces managers peuvent impulser à nouveau un esprit d’équipe dans un service qui était dans l’attente d’un leader. Accompagner les équipes, les faire monter en compétences ou encore redonner du sens au travail collaboratif font partie des nombreuses qualités que présente un manager de transition.
Leur posture de manager de transition, externe à l’entreprise, n’ayant plus comme moteur principal un plan de carrière classique, leur permet d’intervenir sur différents types de positionnement et de situations : « que ce soit à travers l’accompagnement d’une entreprise sur un projet spécifique, ou bien pour renforcer une équipe, ma curiosité professionnelle est à son comble avec ces missions », déclare Jennifer. Ce type d’intervention permet au manager d’être au cœur des décisions stratégiques de l’entreprise et de contribuer à son accomplissement personnel.
Pour ces femmes qui ont choisi d’agir en transition, ces missions sont l’occasion de mettre en pratique leurs savoirs au service d’entreprises en attente de renouveau ou de renfort stratégique, avec agilité et autonomie.
Pour en savoir plus :

Caroline Hartenstein-Jumelle
Human Resources, Senior Advisor - Paris
Diplômée de HEC Paris puis formée au coaching professionnel, Caroline démarre sa carrière dans le luxe et les produits cosmétiques, et plus particulièrement dans le secteur du Retail. Elle y évolue durant 10 ans en tant que Responsable Marketing puis dans les ressources humaines, en tant que Responsable Compensation and Benefits. En 2022, elle rejoint Robert Walters Management de Transition afin de faciliter la transformation des organisations confrontées à des problématiques organisationnelles et de performance à travers la mise en relation de managers de transition expérimentés. Elle conseille les entreprises en France sur les métiers RH, dans les secteurs retail et services, en leur apportant un accompagnement personnalisé.