Partager cet article
Mission d'un manager de transition : quel est son rôle ?
Aujourd'hui, le management de transition est sollicité par les candidats qui ne se retrouvent plus dans les formes classiques de l’emploi. Loin de la flexibilité subie, c’est le temps d’une flexibilité choisie. Au-delà de cette souplesse, les managers de transition bénéficient d’une reconnaissance de leur statut d'expert, un statut qu'ils confirment avec chaque nouvelle mission. Tout au long de la mission d’un manager de transition, il est attendu de lui un engagement fort auprès des équipes opérationnelles et de la direction. Dès son premier jour dans l’entreprise, il doit se positionner comme un appui de haut niveau sur lequel les équipes peuvent se reposer pour mettre rapidement en place des solutions efficaces et construire les bases d’une optimisation durable.
Lorsqu’une entreprise fait appel à un manager de transition pour une mission, c’est pour profiter immédiatement de son expertise technique, mais aussi et surtout humaine ! Au-delà d'une expérience probante d'une quinzaine d'années, ce sont les « softskills » ou compétences comportementales qui font la différence. En tête de liste : le recul, l’indépendance, la souplesse, la compréhension fine des enjeux business et politique, ainsi que la capacité à rassurer les équipes en place.
Devenir manager de transition, c’est aussi connaître des périodes de latence entre deux missions. Loin d’être anxiogènes, ces intermissions sont à investir comme des temps précieux pour s’oxygéner l’esprit après une mission intense, pour se former aux nouvelles réglementations, et pour soigner son propre marketing sur les réseaux sociaux professionnels en suivant des groupes, en publiant des articles…
Vous souhaitez rencontrer notre division Management de Transition ?
Contactez-nous.
Compétences clés du manager de transition
- Qualité de la réflexion sur la stratégie, vision optimisée du business model, connaissance sectorielle pointue
- Catalyseur du changement
- Neutralité, adaptabilité, indépendance et objectivité
- Immédiatement opérationnel, focus sur l’exécution et les résultats
- Point cardinal entre les équipes opérationnelles et la direction