Les managers de transition face à la transformation des entreprises
Crise économique, écologique, contexte géopolitique difficile :
les entreprises ont rarement dû faire face à tant d’instabilité.
Pourtant, ces organisation doivent poursuivre leur activité et, plus que jamais, s’adapter à ce contexte changeant, en entreprenant de nouveaux chantiers de transformation qui impactent l’ensemble de leurs activités.
ASSURER LA CONTINUITÉ DE L’ACTIVITÉ
Dans la nouvelle édition de son étude européenne, le cabinet Robert Walters Management de Transition indique que 47% des missions menées en 2022 concernaient des missions relais, lors desquelles les managers ont remplacé des postes vacants, sur des fonctions clés, pour une durée déterminée. En effet, l’année a été synonyme de pénurie de talents, et les entreprises ont fait appel au Management de Transition pour combler ces postes, essentiels au bon fonctionnement de leur activité.
Cependant, le contexte a évolué, et les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles incertitudes liées à un environnement économique, énergétique et géopolitique tendu et mouvant. Pour cela, elles doivent s’adapter et entreprennent de nouveaux chantiers de transformation devant être déployés rapidement. Peu à peu, les managers de transition sont donc fortement missionnés pour des projets de transformation (33% en 2022, vs 27% en 2021). « Cette dynamique de transformations, qu’elles soient structurelles, organisationnelles, ou sociales, poursuit son accélération et entraîne une augmentation significative de la demande et du volume de missions en Management de Transition », observe Karina Sebti.
OÙ SONT LES MANAGERS ?
Si la demande de managers de transition ne cesse de progresser, le marché reste tout de même pénurique. En effet, les missions de transformation étant généralement plus longues : les managers sont sollicités plus longtemps, et ne sont pas disponibles pour d’autres missions. « Une mission de management relais par exemple dure en moyenne 6 mois, tandis qu’une mission de transformation dure généralement 8 mois minimum », explique Karina Sebti.
De plus, à l’heure de l’hybridation des compétences, certaines missions requièrent des profils spécifiques, rendant la recherche de candidats encore plus difficile. Pour répondre à leurs besoins, les entreprises peuvent faire appel à des cabinets de Management de Transition, habitués à dénicher des profils hautement qualifiés, avec des parcours professionnels particulièrement pointus. « Depuis le début de la crise énergétique nous constatons une émergence de demandes concernant des compétences liées à l’énergie. De nouvelles typologies de missions ont ainsi vu le jour, notamment sur des sujets RSE : chef de projet étude énergétique, responsable projet économie d’énergie, etc. », ajoute Karina Sebti.
Ainsi, 31% des managers de transition ont déclaré avoir réalisé des missions en lien avec la RSE au cours des 12 derniers mois, notamment pour soutenir les équipes déjà mobilisées sur un projet en cours (64%), pour optimiser un projet RSE (12%), ou encore pour le lancer (9%).
UN STATUT QUI SÉDUIT DE PLUS EN PLUS LES CADRES ET ENTREPRISES
Le Groupe Robert Walters annonçait en décembre dernier une augmentation des salaires des cadres en CDD et CDI pour 2023. Une tendance partagée sur le marché du Management de Transition. En effet, les taux journaliers repartent à la hausse, ce qui s’explique par le contexte inflationniste et par la pénurie de managers.
Autre constat, les managers sont de plus en plus nombreux à faire du Management de Transition leur manière habituelle de travailler (31%, contre 21% en 2021). Si les principales attentes des cadres envers leur entreprise s’articulent autour de la rémunération, l’envergure des postes proposés, les missions challengeantes, l’autonomie et la flexibilité du statut de manager de transition les séduisent de plus en plus.
Consultez l'intégralité de notre étude en téléchargeant votre exemplaire.
Méthodologie :
Etude européenne : données issues d'entretiens réalisés auprès de plus de 2 500 clients et managers de transition en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse), de janvier à novembre 2022.
Focus Robert Walters Management de Transition France : complément d'étude réalisé auprès de 1000 entreprises et managers de transition interrogés en ligne en octobre 2022 en France.
Nos experts :

Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.