Pilotage de la restructuration d'une franchise dans le secteur du retail : les clés du succès
Une mission de management de transition réussie, c'est d'abord la force d'une rencontre et l'alignement de valeurs autour d'enjeux communs. Une définition qui convient parfaitement à la collaboration entre Lionel Richardot, Président d'une franchise spécialisée dans la jardinerie et la décoration, et Lilian Corre, Directeur général de transition qui a accompagné l'entreprise dans un contexte de restructuration et de transformation. Regards croisés sur la mission.
Pourquoi avez-vous fait appel à un manager de transition ?
Lionel Richardot : Nous étions confrontés à une situation où il était impératif d'agir rapidement. Nous avions besoin de quelqu'un avec des compétences spécifiques pour redresser notre entreprise en difficulté. C'était notre première expérience avec le management de transition, et la réactivité de Lilian a fait toute la différence. Il a fourni une réponse complète et efficace. En travaillant sur la réduction des coûts, la restructuration des équipes et le business plan, Lilian nous a permis de retrouver une trajectoire positive. Son audit approfondi et effectué rapidement, qui intégrait des interviews des fonctions clés et une revue des KPI existants, a posé les bases d'un plan d'action solide et adapté.
Comment avez-vous trouvé le profil idéal pour cette mission ?
Lionel Richardot : Robert Walters Management de Transition nous a présenté plusieurs profils en moins de 48h. Lilian possédait déjà une expérience précieuse du restructuring d’entreprises en difficulté : un critère déterminant dans notre sélection. Sa capacité à communiquer de manière transparente et à formaliser un plan de transformation clair a été un atout majeur pour la réussite de notre collaboration.
Et de votre côté Lilian, comment avez-vous perçu le contexte et les enjeux de votre mission ?
Lilian Corre : Mon rôle était de m'intégrer rapidement et de comprendre en très peu de temps les défis que devait relever l'entreprise. Comme l'indiquait Lionel, la réalisation de l'audit et le fait de rencontrer les différentes parties prenantes m'ont permis de proposer au conseil d'administration des solutions concrètes avec des actions et des résultats mesurables. En parallèle, j'ai mis en place un nouveau rythme managérial et ai restructuré le comité de direction avec une nouvelle équipe multiculturelle. Je suis quelqu'un pour qui la transparence est essentielle. Elle permet d'établir la confiance et de s'assurer que tous les membres de l'équipe sont alignés sur les objectifs et les méthodes à suivre.
Faire appel à un manager de transition, est-ce faire le choix de l’action ?
Lionel Richardot : Oui, cela a été évident tout au long de la mission. Un manager de transition apporte un regard neuf et des méthodes éprouvées. Maintenant que je connais cette approche, je n'hésiterai pas à y avoir recours à nouveau.
Lilian Corre : Absolument. Cela permet de dérouler rapidement les solutions identifiées, de mettre en place un plan stratégique sans les contraintes politiques d'un dirigeant en CDI. Le rythme est nettement plus élevé et cela nous donne un pouvoir d'action bien plus étendu.
Selon vous, quels sont les atouts d’un manager de transition ?
Lionel Richardot : Un manager de transition apporte une richesse d'expériences et a déjà vécu des contextes similaires. C'est un atout crucial pour diagnostiquer rapidement les problèmes. Lilian a su déterminer rapidement si nous avions les bons collaborateurs en place, et son agilité a permis de produire des résultats significatifs en un temps très court. Sa capacité à mobiliser les équipes et à insuffler une nouvelle dynamique a été déterminante pour nous.
Lilian Corre : En effet, l'expérience accumulée dans divers contextes permet de réagir avec agilité et efficacité. La rapidité de diagnostic et la mise en œuvre de solutions adaptées sont des atouts majeurs pour maximiser les résultats dans des délais serrés.
Qu’est-ce qui a fait la réussite de notre collaboration ?
Lionel Richardot : La confiance mutuelle a été essentielle dès le départ. Notre duo a bien fonctionné grâce à une communication transparente et un haut niveau d'écoute et d'exigence. Le respect et la détermination partagés ont été les piliers de notre succès. Nous avons réussi à impliquer les équipes dans ce projet ambitieux, en instaurant une culture du résultat et en mettant en place les outils nécessaires pour pérenniser les changements.
Lilian Corre : Je suis d'accord, nous avons réussi à éteindre les foyers de perte en redéfinissant la rentabilité du concept. La mise en place d'outils de pilotage pour le réseau de franchisés et affiliés, ainsi que la restructuration du comité de direction ont renforcé notre positionnement. La culture du résultat et l'alignement des valeurs ont été essentiels pour cette transformation réussie.
Échangez avec notre expert en Direction Générale

Lionel Soubie
Associate Director - Paris
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en Organisation de production à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Lionel Soubie a débuté sa carrière dans le secteur automobile où, pendant 12 ans, il a exercé des rôles de Responsable Supply Chain Usine, Responsable Logistique de Business Unit, puis de Directeur de Production. Durant les 16 années suivantes, Lionel construit un parcours de Directeur Supply chain France puis Europe au sein de grands groupes industriels du B2B. Il occupe également un poste de Chief Operating Officer dans le retail B2B/B2C. Son expérience du secteur industriel le mène à rejoindre la division Management de Transition du cabinet Robert Walters en 2021 en tant que Senior Advisor, puis il est nommé Head of Opérations & Supply Chain. En tant qu'Associate Director, il accompagne, avec ses équipes expertes, les entreprises dans les domaines des Opérations et de la Supply Chain, du Legal, fiscal & compliance et des Ressources Humaines.