Le marché européen du management de transition connaît une croissance rapide. De plus en plus de professionnels choisissent sa flexibilité, la variété des missions et l'impact sur leur carrière. Une récente enquête menée auprès de managers de transition européens par le cabinet Robert Walters, démontre que le passage d'un emploi permanent à ce statut d'indépendant est mûrement réfléchi, bien que quelques doutes subsistent pour certains professionnels.
Mais pour beaucoup, les avantages l'emportent. Karina Sebti, Directrice du cabinet Robert Walters Management de Transition, revient sur les principales tendances du marché.
Bien que le management de transition gagne en popularité, il semble que les managers de transition interrogés dans cette dernière enquête aient eu des doutes avant de passer le cap. « 52% des répondants ont déclaré qu'ils doutaient principalement de la disponibilité des missions et du risque de longues périodes entre les différentes missions, explique Karina Sebti. C'est de loin le frein le plus important. » Parmi les autres préoccupations figurent l'incertitude financière (12%), un éventuel changement de statut (11%) et l'accroissement des responsabilités (7%).
Les avantages du management de transition cités par les managers de transition européens sont clairs :
Karina Sebti explique : « Bien qu'un tiers des managers de transition aient cité les avantages financiers comme motivation principale, les résultats montrent qu'il ne s'agit que d'un facteur parmi d'autres. Ils choisissent consciemment une carrière qui leur apporte une satisfaction professionnelle et personnelle : ils veulent avoir un réel impact au sein des organisations tout en ayant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui est rendu possible grâce à la flexibilité des missions de transition. Pour eux, le management de transition n’est pas une étape intermédiaire, mais un choix de carrière délibéré et durable ».
Ainsi, pour la plupart des managers de transition, ce choix est tout sauf provisoire. 64% d’entre eux excluent totalement de reprendre un emploi permanent.
Pourtant, certains professionnels ont parfois des doutes. Ces doutes sont principalement liés au manque de missions (16%), à l'incertitude économique (5%) ou au manque de liens et d'esprit d'équipe (9%).
Combien coûte un manager de transition ?
Notre étude européenne sur le Management de Transition offre des informations actualisées sur les salaires, les tendances clés du marché en 2025 et les défis organisationnels que les managers de transition peuvent résoudre pour les entreprises en Europe.
Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.
Lionel Soubie
Associate Director - Paris
Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en Organisation de production à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Lionel Soubie a débuté sa carrière dans le secteur automobile où, pendant 12 ans, il a exercé des rôles de Responsable Supply Chain Usine, Responsable Logistique de Business Unit, puis de Directeur de Production. Durant les 16 années suivantes, Lionel construit un parcours de Directeur Supply chain France puis Europe au sein de grands groupes industriels du B2B. Il occupe également un poste de Chief Operating Officer dans le retail B2B/B2C. Son expérience du secteur industriel le mène à rejoindre la division Management de Transition du cabinet Robert Walters en 2021 en tant que Senior Advisor, puis il est nommé Head of Opérations & Supply Chain. En tant qu'Associate Director, il accompagne, avec ses équipes expertes, les entreprises dans les domaines des Opérations et de la Supply Chain, du Legal, fiscal & compliance et des Ressources Humaines.