Si le management de transition se féminise progressivement, la représentativité des professionnelles en mission reste inférieure à celle des hommes. Un schéma à l'image des instances dirigeantes et des Comex des entreprises que les managers de transition accompagnent généralement.
En 2024, 33% des missions pilotées par le cabinet étaient conduites par des femmes managers de transition (-2 points versus 2023).
Top 3 Robert Walters des expertises les plus féminisées en 2024
1/ Ressources Humaines : 67% des missions conduites par des femmes managers de transition
2 / Juridique, fiscal & compliance : 62% des missions conduites par des femmes managers de transition
3 / Services financiers : 35 % des missions conduites par des femmes managers de transition
En queue de peloton, les fonctions IT et Opérations avec respectivement 6% et 16% des missions conduites par des femmes managers de transition.
Côté secteurs, les services (57%), le luxe (50%) et l'énergie/environnement (48%) trustent le podium.
Au sein de Robert Walters Management de Transition, si la parité est respectée parmi les équipes avec à leur tête Karina Sebti comme Directrice générale, l'enjeu principal est avant tout d'accompagner et de faire progresser l'égalité professionnelle de TOUS les managers dans leur diversité, qu'ils soient femmes ou hommes. Un enjeu sociétal dans lequel le cabinet s’implique depuis 2006 comme membre fondateur de l’association A Compétence Egale.
Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.