Dans un environnement économique de plus en plus complexe et incertain, le management de transition connaît une croissance sans précédent. Selon la dernière étude menée par Robert Walters Management de Transition, près de la moitié des entreprises européennes interrogées prévoient d'utiliser cette approche de gestion flexible dans les douze prochains mois. Voici un aperçu des principales tendances et perspectives pour l'année à venir.
Selon notre étude, 43% des entreprises interrogées prévoient d'engager un manager de transition dans les 12 prochains mois. Cette tendance s'explique par la durée moyenne des missions, qui varie généralement de 6 à 12 mois, ce qui correspond parfaitement aux besoins de flexibilité et de réactivité des entreprises. Dans un paysage économique en constante évolution, les organisations doivent faire preuve d'agilité pour s'adapter aux changements internes et externes. Faire appel à un manager de transition lui permet d'apporter une expertise spécifique et de superviser des projets stratégiques pendant une période définie.
Par ailleurs, les fonctions finance, opérations & supply chain et ressources humaines, sont les plus susceptibles de rechercher des managers de transition, représentant respectivement 30 %, 17,3% et 13% des missions en 2023. Ces chiffres illustrent l'importance croissante du management de transition dans la conduite de transformations organisationnelles. En effet, les managers de transition, forts de leur expertise et de leur regard extérieur, peuvent insuffler de nouvelles dynamiques et faciliter la mise en place de stratégies innovantes.
Les entreprises faisant appel au management de transition mettent en avant plusieurs avantages. L'impact immédiat et rapide, l'expertise en transformation et en restructuration, et la flexibilité dans la gestion de projet sont les trois principaux avantages reconnus par les organisations. Lorsqu'ils sont confrontés à une restructuration organisationnelle ou à un remplacement à court terme d'un poste clé, les managers de transition peuvent apporter une réponse rapide et efficace aux défis à relever.
Pour les professionnels, être manager de transition offre de nombreux avantages, tels que la flexibilité, la variété des missions et la liberté. C'est aussi une occasion unique de développer des compétences clés, notamment l'adaptabilité au changement, le leadership et l'initiative. Ainsi, le management de transition s'impose comme une voie d'épanouissement professionnel pour les managers à la recherche d'expériences diverses et de nouveaux défis.
L'essor du management de transition en Europe reflète l'évolution des besoins des entreprises dans un environnement de plus en plus incertain et complexe. Solution flexible, réactive et experte, le manager de transition devient un acteur incontournable de la transformation organisationnelle.
Karina Sebti
Managing director - Paris
Diplômée de KEDGE Business School, Karina débute sa carrière en tant que Consultante Senior Risk Management chez Dun and Bradstreet. Durant une dizaine d’années, elle occupe les postes de Directrice Associée et Directrice Générale au sein de grands cabinets, et développe son expertise en ingénierie financière et management de transition. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2004 et l’accompagne dans son développement en créant la division Management de transition en France, dont elle est aujourd’hui Managing Director.