Au cours de mes 20 années d’expérience en Finance d’entreprise, j’ai pu témoigner de l’évolution des Directions Financières de filiales de Groupes. Lorsque j’ai démarré ma carrière, leur périmètre de responsabilités incluait les fonctions Contrôle de Gestion, Comptabilité, Achats, Administration des Ventes, Ressources Humaines et Systèmes d’Information. Les principaux enjeux concernaient les clôtures comptables et le reporting périodique, qui se sont par la suite intensifiés avec l’arrivée des nouvelles normes comptables européennes (IFRS, IAS).
Les premiers facteurs de changement sont apparus suite à la crise de 2008 et à la globalisation des marchés. Face à l’intensification de la concurrence, les entreprises ont cherché à optimiser leurs frais généraux et à améliorer leur performance opérationnelle. La transformation des fonctions telles que la Comptabilité, les Ressources Humaines et les Systèmes d’Information a été la réponse à ces nouveaux défis. Après le déploiement d’ERP destinés à automatiser, dématérialiser et optimiser leurs processus financiers, les entreprises ont mutualisé ces fonctions support dans des Centres de Services Partagés internes ou externes, en dehors du périmètre de la Direction Financière de la filiale. Dès lors, nous avons vu se dessiner un nouveau modèle organisationnel des Directions Financières de filiales centré sur l’activité Contrôle de Gestion/Business Partnering ayant vocation à piloter la performance et à accompagner la stratégie Groupe.
Avec la transformation digitale, la concentration des acteurs du marché et l’augmentation de l’exposition aux risques, les entreprises doivent savoir s’entourer de professionnels capables de s’affirmer dans des environnements complexes et matriciels. Si certaines d’entre elles mettent en place des cellules « projet » pour faire face à ces nouveaux défis, le management de transition apparaît comme une alternative pertinente.
Outre sa grande flexibilité, cette solution offre aux entreprises l’avantage de disposer de ressources immédiatement opérationnelles, dotées de fortes compétences humaines (leadership, gestion de projet et intelligence relationnelle) et expertes dans la gestion des situations urgentes auxquelles doivent faire face les Directions Financières : pilotage de projets liés aux changements de périmètre juridique, mise en place de services partagés, externalisation, déploiement de nouvelles technologies, optimisation des processus financiers et opérationnels, renforcement du contrôle interne et de la compliance, etc. Le management de transition permet également de pallier avec efficacité l’absence imprévue de collaborateurs clés dans l’entreprise (départs, congés maternité ou arrêts maladie).
Dans un monde aussi compétitif et évolutif que le nôtre, l’agilité est plus que jamais de mise.
Nicole Faboumy
Finance, Principal & Head of Interim Management Africa
Titulaire du DECF et de la MSTCF de Paris Dauphine, Nicole évolue pendant plus de 20 ans dans l’Audit et la Direction financière au sein de groupes internationaux, en France et en Angleterre. En 2013, elle rejoint GSK France en tant que Directrice du CSP Finances puis se voit confier en 2015 la Direction de la transformation finances, en charge des opérations M&A sur la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. Nicole rejoint Robert Walters Management de transition en 2017 et conseille les entreprises de toute taille pour pourvoir à des besoins de profils experts de la Direction financière opérationnelle et capitalistique ayant accompagné des projets stratégiques (M&A, intégration de filiales, LBO, transformation, etc.). En 2024, Nicole est nommée Head of Interim Management Africa pour accompagner les enjeux des entreprises privées et publiques africaines ainsi que des groupes internationaux implantés localement.
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