La fonction RH, nouveau partenaire business au sein de l’entreprise ? 

La fonction RH, nouveau partenaire business au sein de l’entreprise ? | Robert Walters Management de Transition

Nouvelles modalités de travail, structuration des process internes, recrutement et fidélisation des talents, les directions RH ont plus que jamais un rôle clef dans l’accompagnement de la croissance des entreprises. Partie prenante du développement du business des organisations, comment cette fonction répond-elle aujourd’hui à l’enjeu stratégique de mobiliser les meilleures ressources pour soutenir la performance ? Décryptage avec Félicité de Basquiat, Manager de la division RH du cabinet de recrutement Robert Walters Management de Transition.

A quelles transformations les fonctions RH doivent-elles faire face ?

Le contexte socio-économique actuel impacte les Directions des Ressources Humaines à différents niveaux ; d’un point de vue organisationnel, nombre d’entreprises cherchent à structurer de manière efficiente leur département RH. C’est particulièrement visible dans les grands groupes ou les ETI du secteur de l’industrie disposant de filiales en France ou à l’étranger ou dans les entreprises ayant une croissance forte.
Leur objectif :  le déploiement d’une politique RH globale cohérente en capacité de se positionner comme un levier pour accompagner le business, tout en répondant aux nouvelles modalités de travail. Côté ressources, l’enjeu est de trouver des solutions à la fois pour fluidifier les besoins en recrutements et pour retenir les collaborateurs. 

Sur quelles solutions les Directions RH peuvent-elle s’appuyer pour répondre à ces transformations ?

Le manager de transition apporte une réponse aux problématiques stratégiques, opérationnelles et salariales. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de s’appuyer sur un profil hautement expérimenté, - la plupart de nos managers ayant minimum 20 ans d’expérience - capable d’intervenir rapidement dans des environnements en mutation.
Un expert qui pallie le manque de ressources à un instant T et dont la mission correspond à la durée identifiée pour mener à bien les projets.
Au sein du cabinet Robert Walters Management de Transition, nous sommes notamment sollicités sur des missions de management relais pour solutionner la vacance entre deux postes. Depuis le début de l’année, elles représentent près de 60% de nos missions, versus 30% avant la crise sanitaire. En parallèle, nous accompagnons également nos clients dans le cadre de missions de conduite du changement et de gestion de projets stratégiques pour l’entreprise, comme la structuration d'une direction RH dans des environnements en croissance. 

Quels sont les profils recherchés actuellement ?

La transformation des directions RH nous amène à positionner de nouveaux profils de managers. Pour attirer et fidéliser les salariés, les experts en Talent Développement ou en Compensation and Benefits ont la cote.
Par ailleurs, les profils bilingues et disposant d’une expérience au sein de groupes internationaux sont également recherchés. Robert Walters Management de Transition dispose de bureaux dans 7 pays européens, ce qui nous permet de nous appuyer sur un large vivier de professionnels pour proposer le candidat parfaitement adapté.

Félicité de Basquiat
Manager | Ressources humaines
Email : Felicite.Debasquiat@robertwalters.com
Tél : 06 60 57 97 15

Votre direction des ressources humaines souhaite prendre de nouvelles orientations
stratégiques et opérationnelles rapidement ?
Nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets de transformation et trouvent LE manager de transition en capacité de répondre à vos enjeux de gestion de projets et de conduite du changement.

FAITES LE CHOIX DE L'ACTION

Vous souhaitez mobiliser une ressource en urgence pour mener à bien une transformation ou redresser une situation ?
Nos spécialistes évaluent votre problématique et vous proposent une solution adaptée en 48h.

Nous demander conseil