Accompagner la transformation des directions juridiques avec le Management de Transition
Contexte législatif toujours plus évolutif, conduite du changement, digitalisation, les directions juridiques sont confrontées à de nombreux sujets sur lesquels les équipes doivent rapidement évoluer. Pour accompagner ces enjeux, le manager de transition est une ressource clef immédiatement opérationnelle. Entretien avec Amelie Lobry, Senior Principal au sein du cabinet Robert Walters Management de Transition, qui dirige la practice Juridique, Fiscale et Compliance.
Pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Dans un contexte de transformation des directions juridiques qui doit s’opérer plus ou moins rapidement en fonction de la taille des groupes, le recours à l’expertise d’un manager de transition s’inscrit comme une solution parfaitement adaptée.
En effet, celui-ci répond au besoin d’agilité, disposant de fortes capacités d’observation, de recul et de compétences mobilisables dans un timing contraint. Il conjugue vision stratégique, maîtrise de la conduite de projets complexes et aptitudes à (re)processer rapidement en s’appuyant sur les ressources internes et/ou solutions externes.
Sur quels types de profils intervenez-vous au sein de votre activité ?
Nos clients recherchent avant tout des profils dotés d’une forte technicité et susceptibles d’apporter un savoir-faire empirique enrichi par un recul stratégique. En l’occurrence, Directeur juridique, Responsable juridique, Senior Legal counsel, Responsable M&A, Responsable corporate gouvernance, Responsable droit boursier, Directeur et Responsable fiscal, Fiscaliste international, Legal and Compliance Officer, DPO, ou encore Legal Ops…
Quelle est valeur ajoutée du cabinet Robert Walters ?
Leader sur le marché de la transition, Robert Walters a su développer depuis près 10 ans une expertise clé en matière Juridique, Fiscale & Compliance. Nous disposons d’un important vivier de managers de transition, disponibles et immédiatement opérationnels.
Justifiant tous d’un parcours professionnel riche et solide, nos candidats apportent une solution rapide, ciblée et en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques de chaque entreprise. Ils interviennent notamment dans des contextes de renfort, de transformation et/ou de conduite du changement.
Echangez avec nos experts

Amélie Lobry
Juridique, Fiscal & Compliance, Senior Principal - Paris
Amélie Lobry débute sa carrière en tant que juriste d’affaires internationales pour le compte de grands groupes, puis occupe des postes de consultante spécialisée dans le recrutement de profils juridiques et fiscaux. Elle rejoint le groupe Robert Walters en 2007 et est aujourd’hui à la tête de la division juridique, fiscal & compliance. Amélie intervient sur le placement de managers de transition expérimentés et spécialistes de ces métiers.