Nouvelles modalités de travail, structuration des process internes, recrutement et fidélisation des talents, les directions RH ont plus que jamais un rôle clef dans l’accompagnement de la croissance des entreprises. Partie prenante du développement du business des organisations, comment cette fonction répond-elle aujourd’hui à l’enjeu stratégique de mobiliser les meilleures ressources pour soutenir la performance ? Décryptage avec Caroline Hartenstein-Jumelle, consultante au sein de la division RH du cabinet Robert Walters Management de Transition.
Le contexte socio-économique actuel impacte les Directions des Ressources Humaines à différents niveaux ; d’un point de vue organisationnel, nombre d’entreprises cherchent à structurer de manière efficiente leur département RH. C’est particulièrement visible dans les grands groupes ou les ETI du secteur de l’industrie disposant de filiales en France ou à l’étranger ou dans les entreprises ayant une croissance forte.
Leur objectif : le déploiement d’une politique RH globale cohérente en capacité de se positionner comme un levier pour accompagner le business, tout en répondant aux nouvelles modalités de travail. Côté ressources, l’enjeu est de trouver des solutions à la fois pour fluidifier les besoins en recrutements et pour retenir les collaborateurs.
Le manager de transition apporte une réponse aux problématiques stratégiques, opérationnelles et salariales. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de s’appuyer sur un profil hautement expérimenté, - la plupart de nos managers ayant minimum 20 ans d’expérience - capable d’intervenir rapidement dans des environnements en mutation.
Un expert qui pallie le manque de ressources à un instant T et dont la mission correspond à la durée identifiée pour mener à bien les projets.
Au sein de notre cabinet de management de transition, nous sommes notamment sollicités sur des missions de management relais pour solutionner la vacance entre deux postes. Depuis le début de l’année, elles représentent près de 60% de nos missions, versus 30% avant la crise sanitaire. En parallèle, nous accompagnons également nos clients dans le cadre de missions de conduite du changement et de gestion de projets stratégiques pour l’entreprise, comme la structuration d'une direction RH dans des environnements en croissance.
La transformation des directions RH nous amène à positionner de nouveaux profils de managers. Pour attirer et fidéliser les salariés, les experts en Talent Développement ou en Compensation and Benefits ont la cote.
Par ailleurs, les profils bilingues et disposant d’une expérience au sein de groupes internationaux sont également recherchés. Robert Walters Management de Transition dispose de bureaux dans 7 pays européens, ce qui nous permet de nous appuyer sur un large vivier de professionnels pour proposer le candidat parfaitement adapté.
Caroline Hartenstein-Jumelle
Human Resources, Senior Advisor - Paris
Diplômée de HEC Paris puis formée au coaching professionnel, Caroline démarre sa carrière dans le luxe et les produits cosmétiques, et plus particulièrement dans le secteur du Retail. Elle y évolue durant 10 ans en tant que Responsable Marketing puis dans les ressources humaines, en tant que Responsable Compensation and Benefits. En 2022, elle rejoint Robert Walters Management de Transition afin de faciliter la transformation des organisations confrontées à des problématiques organisationnelles et de performance à travers la mise en relation de managers de transition expérimentés. Elle conseille les entreprises en France sur les métiers RH, dans les secteurs retail et services, en leur apportant un accompagnement personnalisé.
Envie d’accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement et nos managers de transition dans leurs futures missions ?