Une diminution remarquable des augmentations en Ingénierie & Opérations en 2025
Alors que les entretiens de mi-année approchent, le cabinet de recrutement Robert Walters révèle les tendances du marché de l'emploi des cadres, avec un focus particulier sur la division Ingénierie & Opérations, dirigée par Maxime Alves.
Une baisse significative des augmentations
En 2025, seulement 29% des cadres en Ingénierie & Opérations ont été augmentés, contre 62% en 2024. Selon Maxime Alves, Senior Manager chez Robert Walters, « le secteur de l'industrie connaît un fort ralentissement en ce début d'année, les entreprises se montrent plus prudentes que jamais, ce qui explique cette diminution du nombre de professionnels augmentés sur les métiers Ingénierie & Opérations ». Toutefois, certains secteurs comme l’aéronautique, la défense ou encore la santé affichent une meilleure performance, réussissant à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte d'instabilité.
Les augmentations accordées se répartissent de la manière suivante : 78% des cadres ont perçu une augmentation entre 1 et 5%, 19% ont reçu une augmentation entre 6 et 10%, et seulement 3% ont bénéficié d'une augmentation supérieure à 20%.
Une insatisfaction croissante chez les cadres ingénieurs
Plus de 6 cadres ingénieurs sur 10 considèrent leur augmentation insuffisante cette année, une déception qui les pousse à envisager de changer d'emploi : 64% d'entre eux pensent ainsi le faire en 2025. « Les cadres restent prudents, conscients que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, et ils s'engagent généralement dans une nouvelle opportunité seulement si elle offre un réel gap salarial », précise Maxime Alves.
Une prudence accrue des entreprises
Dans ce climat d'incertitude, les entreprises hésitent sur la question des rémunérations. Elles préfèrent temporiser plutôt que de prendre le risque d'intégrer un nouveau talent dont elles ne sont pas sûres. « Les entreprises choisissent souvent d'attendre une meilleure visibilité économique avant de s'engager sur de nouvelles embauches », explique Maxime Alves. Néanmoins, les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de la santé, comme évoqués précédemment, connaissent des tendances haussières et continuent d'attirer des talents.
Les professionnels de l'Ingénierie et des Opérations expriment un besoin accru de sentir une réelle vision stratégique au sein des entreprises. « Les professionnels que nous rencontrons attendent d'être rassurés par une définition claire de leur futur poste pour bien se projeter dans l'avenir », conclut Maxime Alves.
Ce bilan de mi-année met en lumière les défis auxquels sont confrontés les cadres en Ingénierie & Opérations, dans cet environnement économique incertain. Alors que certains secteurs résistent et continuent de croître, la majorité des entreprises optent pour la prudence en matière de rémunération. Pour attirer et retenir les talents, il est crucial pour les organisations de communiquer une vision claire, en offrant des perspectives de carrière bien définies et des conditions de travail attractives. Elles pourront alors espérer maintenir leur compétitivité et fidéliser leurs équipes dans un marché en constante évolution.
Retrouvez les tendances marché de ce bilan de mi-année en Tech & Digital, Juridique, Fiscal & Conformité, Finance, Achats & Supply Chain.
Pour en savoir plus :

Maxime Alves
Engineering, manufacturing & operations, Lyon
Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.
Entretiens de mi-année : quel bilan pour les cadres en 2025 ?
Accédez à notre e-guide complet :Articles similaires
Voir tout le contenuAlors que le marché de l’emploi se tend et que les entreprises déplorent de fortes difficultés de recrutements, il semblerait que les candidatures des professionnels soient régulièrement ignorées. C’est en tout cas le constat de cette nouvelle enquête, analysée par Olivia Jacob, Senior Manager au se
En savoir plusRetour au bureau dans les banques : cas isolé ou réelle tendance ? Alors que certaines entreprises ont récemment annoncé un retour au présentiel, Frédéric Hatsadourian, Principal au sein de la division Banque du cabinet Robert Walters, livre sa vision du télétravail dans ce secteur. Une norme à deux
En savoir plusAlors que les entretiens de mi-année approchent, le cabinet Robert Walters fait le point sur les augmentations de salaire accordées aux cadres en début d'année. Si les augmentations globales se montrent timides, la division Marketing & Commercial affiche des résultats contrastés, entre satisfaction
En savoir plus