Paris, septembre 2024.
Le chemin vers un poste de direction est souvent semé d’embûches, marqué par des inquiétudes et de nombreux obstacles. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, partage son expérience et son expertise et livre ses conseils.
L’accès à un poste de direction s’accompagne inévitablement de responsabilités supplémentaires. Si la peur de l’échec survient souvent, elle est autant liée à la pression de répondre à ses propres attentes qu’à celle des professionnels qui vous entourent. Plus le nombre de parties prenantes est élevé, plus vous aurez d’exigences auxquelles répondre.
Beaucoup de professionnels travaillent longtemps avant d’accéder à ce type de poste, et ont donc des attentes très élevées, parfois trop loin de la réalité. La clé est donc d’écouter et de s’informer, avant de mettre au point un « plan d’attaque » et de définir vos objectifs, que vous pourrez adapter au fur et à mesure.
Il est très important de prendre le temps de connaître son activité, ses collaborateurs, le fonctionnement de l’organisation, avant toute communication ou prise de décision. Les connaissances acquises au début de votre prise de poste vous permettront également de renforcer votre crédibilité auprès de vos équipes.
Lorsque vous accédez au poste de dirigeant, les relations que vous aviez avec vos collaborateurs évoluent : ce changement peut conduire certains dirigeants à se sentir isolés.
Il est donc essentiel de savoir s’entourer, aussi bien personnellement que professionnellement, car cette nouvelle prise de fonction aura un impact majeur des deux côtés. Faire appel à un mentor peut également être recommandé, afin d’avoir une personne de confiance externe à l’organisation qui pourra vous apporter des conseils lors de cette transition.
Il est particulièrement important d’avoir une grande résilience au stress, de savoir gérer la pression, et d’être un bon communiquant. L’empathie devient également un facteur de plus en plus important pour les professionnels, et un dirigeant possédant cette qualité impactera positivement l’image employeur de son entreprise, notamment auprès des jeunes professionnels.
Un dirigeant doit également être en capacité de s’auto-évaluer tout au long de son parcours, afin d’analyser ses réussites, ses échecs, l’avancement des projets, etc.
Nos équipes sont composées de consultants en recrutement spécialisés dans la mise en relation de professionnels avec les organisations correspondant à leurs attentes et leur permettant d’évoluer dans leur carrière. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Ilann Boukais
Finance, Paris
Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.
Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, nous assisterons toujours à un fort mercato en restructuring fiscal et droit social. Le recrutement de collaborateurs en M&A et Private Equity connait toujours une baisse structurelle, mais les cab
En savoir plusParis, décembre 2023. Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Wal
En savoir plusParis, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.