L’importance des entretiens de mi-année pour les entreprises
Alors que les entretiens de mi-année approchent pour de nombreuses entreprises, certaines les considèrent comme un simple exercice administratif, une formalité entre des cycles de performance plus « sérieux ». Mais dans un contexte où le marché évolue aussi rapidement que les attentes des professionnels, qui recherchent un emploi ayant du sens, cet état d’esprit pourrait coûter cher aux entreprises.
29% des entreprises pensent que les entretiens de mi-année ne sont qu'une formalité
A cette période de l’année, les collaborateurs ont accumulé suffisamment d’expérience pour avoir une idée précise de ce qu’ils attendent pour la suite de leur parcours professionnel, et il leur reste encore un semestre pour passer à l’étape supérieure. C’est donc le moment pour eux de faire un point d’étape et de redéfinir leurs attentes et besoins.
Pourtant, trop souvent, ces entretiens de mi-année sont réduits à des mises à jour de statut. Près de 3 entreprises sur 10 les considèrent comme une formalité, et 9% envisagent même de les supprimer. En faisant cela, les organisations perdent l’occasion de renouer avec leurs collaborateurs, de comprendre et potentiellement s’aligner sur leurs objectifs, priorités et ambitions, et d’échanger en toute transparence sur les évolutions de carrière possibles.
L'intérêt des entretiens semestriels
Un entretien annuel ne consiste pas seulement à suivre les progrès d’un collaborateur : il permet de prendre le temps de comprendre ses nouvelles attentes, sa perception de son poste, ses envies pour la suite, etc.
Au cours de ces rendez-vous, quelques éléments peuvent faire la différence :
- Préparez cet entretien avec détermination : allez au-delà des KPI, en réfléchissant à ce qui a été dit ou non ces derniers mois. Quels sont les moteurs de ce collaborateur ? Quels sont ses leviers de rétention ? Quelles autres questions peuvent être posées ?
- Mettez l’humain au centre des priorités : le bien-être a un impact direct sur la productivité. Avant de plonger dans les objectifs, créez du lien en demandant à votre collaborateur comment il se sent.
- N’esquivez pas le sujet de la rémunération : si le sujet n’est peut-être pas à l’ordre du jour, vous devez supposer qu’il s’agit probablement d’un élément important pour votre collaborateur. Appuyez-vous sur des données fiables telles qu’une enquête de rémunération, et abordez le sujet en toute transparence.
- Présentez les perspectives d’évolution à venir : terminez l’entretien par un résumé clair des actions et des évolutions convenues. Quel soutien nécessaire pour ces nouvelles étapes ? Quelles craintes le collaborateur peut-il avoir à ce sujet ?
Un apport de valeur, pour 62% des entreprises
D’après cette étude, les entretiens de mi-année restent tout de même importants pour la majorité des entreprises : 32% les considèrent comme essentiels au développement de leurs collaborateurs, et 30% les jugent importants, même si selon eux ils ont besoin d’être améliorés. Pour cela, il est essentiel pour les managers de leur donner un sens.
Les objectifs sont mutuels : renforcer la croissance, l’alignement et les objectifs communs, d’autant plus dans ce contexte du marché de l’emploi sous tension, où la rétention et l’engagement des collaborateurs sont rendus plus difficiles.
Nouvelle étude
Pour mieux comprendre les attentes des cadres et les enseignements clés des entretiens menés en début d’année, consultez notre étude :
« Entretiens de mi-année : quel bilan pour les cadres en 2025 ? »
Pour en savoir plus :

Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
Articles similaires
Voir tout le contenuA l’approche des entretiens de mi-année, retour sur les augmentations accordées (ou non) en janvier : les cadres ont-ils été augmentés ? Sont-ils satisfaits ? Envisagent-ils de changer d’emploi ? Le cabinet Robert Walters a mené l’enquête et présente les tendances du marché de l’emploi des cadres da
En savoir plusPeu d’organisations sanctuarisent l’évaluation à mi-année. Pour celles l’ayant mise en œuvre, la difficulté de trouver des disponibilités dans l’agenda de leurs collaborateurs avant leur départ en vacances se fait sentir, et les oblige à une gymnastique dont on se passerait volontiers dans cette pér
En savoir plus« La France a des vacances plus longues que dans beaucoup de pays ». Alors que le chef de l’Etat lance le débat de la durée des vacances pour les écoliers, qu’en est-il pour les professionnels ? Dans cette nouvelle enquête, le cabinet Robert Walters se penche sur leur vision des congés, parfois impo
En savoir plus