Alors que le volume d’offres d’emploi cadre marque un retour à la normale après deux années d’euphorie, et que les craintes de pénurie de talents augmentent du côté des entreprises, le cabinet Robert Walters vous donne les clés pour recruter les meilleurs talents en 2025 et pour comprendre les tendances RH.
D’après cette nouvelle enquête, 3 entreprises sur 10 utilisent l’intelligence artificielle dans leurs recrutements. Automatisation des tâches, réduction des coûts, efficacité : si tous ces aspects sont des atouts évidents de l’IA, l’humain reste essentiel pour mener à bien vos recrutements et s’assurer de la meilleure compréhension possible des candidats.
Les entreprises centrées sur l’humain ont 1,5 fois plus de chances de conserver leurs talents, un élément essentiel dans ce contexte de marché de l’emploi en pleine mutation. En effet, si les recrutements se sont complexifiés, la rétention des talents est devenue un réel défi pour les organisations, qui doivent sans cesse s’adapter aux nouvelles attentes et exigences des professionnels.
83% des candidats affirment qu'une mauvaise expérience d'entretien peut changer leur perception d'une entreprise. Un recrutement réussi passe par une première impression soignée, une communication claire et une bonne intégration. En recueillant régulièrement les retours des candidats, vous optimiserez vos processus et renforcerez la fidélité des nouveaux collaborateurs.
43% des entreprises adopteront un modèle hybride structuré en 2025. Les politiques de retour au bureau à plein temps, souvent sources de mécontentement, montrent que l’avenir du travail passe par des modèles hybrides plus flexibles. En permettant aux collaborateurs de choisir des horaires adaptés tout en maintenant des interactions au bureau, les entreprises attirent et fidélisent les talents. Une communication claire est donc essentielle pour concilier collaboration en présentiel et besoins de flexibilité.
75% des professionnels souhaitent travailler de manière flexible. Le "window working", qui consiste à définir des heures de travail centrales tout en offrant de la flexibilité autour, est une solution qui gagne en popularité. Par exemple, des plages horaires de 10h à 14h peuvent être dédiées aux réunions et collaborations, laissant aux collaborateurs la liberté de gérer le reste de leur journée selon leurs moments de productivité. Un modèle qui favorise la confiance, réduit le stress et augmente la satisfaction au travail, à condition qu’il y ait une communication claire sur les attentes, et un réel soutien de la part des dirigeants.
94% des professionnels restent plus longtemps dans une entreprise qui investit dans leur développement professionnel. Les modèles privilégiant les évolutions transverses plutôt que la simple évolution hiérarchique permettent aux employés de diversifier leurs compétences et d'explorer des défis professionnels en accord avec leurs intérêts. En alignant les opportunités de carrière sur les valeurs et aspirations des professionnels, ces nouveaux modèles renforcent leur engagement et réduisent le turnover. Pour cela, il est essentiel de communiquer dès le recrutement sur les opportunités de développement et de soutenir les collaborateurs à travers une culture de croissance continue.
2,8 millions de retraités au Royaume-Uni sont retournés au travail. En 2025, cette tendance devrait se renforcer, en raison de la pression économique et du besoin d’un revenu complémentaire. Les employeurs qui recrutent des retraités profitent non seulement de leur expérience, mais contribuent également à une main-d'œuvre intergénérationnelle plus diversifiée. En offrant des conditions de travail flexibles et en valorisant l'expertise des plus expérimentés, les entreprises peuvent renforcer leur productivité et leur culture, tout en répondant aux pénuries de compétences.
39% des compétences clés sur le marché de l'emploi changeront d'ici 2030. Pour préparer vos équipes aux métiers de demain, il est essentiel d'adopter une culture de la formation continue. D’ici 2030, les compétences techniques évolueront, et l’accent sera également mis sur les soft skills. Les entreprises devront encourager l’apprentissage numérique, promouvoir la créativité et l'innovation, et offrir des formations plus flexibles, afin de s’adapter aux évolutions rapides du travail.
43% des cadres considèrent que le processus d’intégration de l’entreprise pour laquelle ils travaillent est décevant, voire inexistant, alors que 79% des entreprises le trouvent suffisant ou même excellent. Alors que la guerre des talents fait rage sur le marché de l’emploi, les entreprises doivent
En savoir plusAprès une année riche en bouleversements, aussi bien sur le plan économique que géopolitique, le marché de l’emploi des cadres a ralenti, confirmant la fin de l’engouement des années post-Covid annoncée l’an dernier. D’après cette nouvelle Etude de rémunération menée par le cabinet Robert Walters, l
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.