fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

L'IA, nouvel outil face à la pénurie de talents ?

Depuis plus d’un an, l’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer et d’intégrer les différentes strates de la société. Si certains semblent encore réfractaire à son utilisation, cette enquête flash réalisée par le cabinet Robert Walters permet de rendre compte de l’avis des cadres sur ce nouvel outil dans le cadre professionnel.


59% DES CADRES FAVORABLES À L’UTILISATION DE L’IA POUR RECRUTER LES TALENTS

S’il subsiste quelques réfractaires à l’utilisation de l’intelligence artificielle, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, de plus en plus de professionnels constatent son efficacité et ses bénéfices. Ainsi, d’après cette nouvelle enquête, près de 6 cadres sur 10 estiment que l’IA pourrait être utilisée pour recruter de nouveaux talents. En effet, ce nouvel outil permettrait selon eux de gagner du temps (70%), de mieux sélectionner les profils (46%), ou encore de s’ouvrir à de nouveaux profils (38%).

« Dans ce contexte de pénurie de talents, nous présentons régulièrement à nos clients des profils de candidats sortant légèrement de leurs critères, mais tout aussi qualifiés pour le poste en question. Il est aujourd’hui essentiel d’ouvrir ses périmètres de recherche, et l’intelligence artificielle représente un outil idéal pour cela, explique Yankel Benharrous Manager au sein du cabinet. Toutefois, son utilisation doit être contrôlée ».

UNE CRAINTE DE DÉSHUMANISATION DES PROCESSUS

D’après cette enquête, l’IA peut effectivement permettre d’accélérer et automatiser certains processus, toutefois il faut rester vigilant quant à l’utilisation de cet outil. 74% des répondants craignent ainsi que sans l’intervention d’un expert, l’IA évalue de manière inexacte les compétences des candidats. 71% craignent quant à eux une déshumanisation des processus, et 19% s’inquiètent de l’apparition de biais de discrimination.

« L’IA permet une certaine facilité d’organisation, et de gestion administrative. Dans le cadre des recrutements, cet outil peut être utilisé pour la présentation des candidats, leur suivi, etc. Toutefois, le rôle des professionnels en recrutement reste clé et indispensable, car il s’agit avant tout d’un métier basé sur l’humain », ajoute Constance Philippon, Directrice au sein du cabinet Robert Walters.

43% DES CADRES UTILISENT L’IA DE TEMPS EN TEMPS, VOIRE QUOTIDIENNEMENT

Qu’il s’agisse d’une initiative personnelle ou motivée par l’entreprise, les cadres sont de plus en plus nombreux à faire de l’intelligence artificielle leur nouvel outil de travail, au même titre que la suite Adobe ou le Pack Office. D’après cette enquête, plus de 4 cadres sur 10 l’utilisent ainsi de temps en temps, voire quotidiennement, et 13% pensent le faire dans les mois à venir.

« De nombreux professionnels ont commencé à utiliser l’IA à titre personnel, et réalisent progressivement son potentiel dans le cadre professionnel. Cependant, certains craignent que cela ne dévalue leur travail. Il est donc essentiel de garder à l’esprit que l’IA pouvant certes améliorer l’efficacité, mais que les entreprises auront toujours besoin de l’expertise humaine », conclut Yankel Benharrous.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

En savoir plus :

Constance  Philippon

Constance Philippon

Director, Paris

Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil, Directrice depuis 2024, elle encadre les équipes Legal, RH, Tech et Sales & Marketing.

Yankel  Benharrous

Yankel Benharrous

Finance, Lyon

Après plusieurs années en tant que Contrôleur de Gestion, Yankel rejoint Robert Walters à Lyon en 2018. Il évolue ensuite en tant que Manager de la division Finance.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Quel impact de l'IA sur les cadres ?

Paris, novembre 2023. « Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division T

En savoir plus

2024 : l’année de l'intergénérationnalité ?

Paris, avril 2024. Entre l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail et l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les entreprises devront s’adapter aux attentes et besoins de chacun, afin qu’ils puissent trouver leur place et collaborer tous ensemble. Face à ce bouleversement du mond

En savoir plus

Publication de l'index

Conformément aux dispositions de la loi Avenir, l’index de l’égalité femmes-hommes mesure l’efficacité des actions menées par l’entreprise en matière d’égalité professionnelle. Sous la forme d’une note sur 100, l’index se calcule à partir de 4 indicateurs (entreprise de moins de 250 salariés) : 1 Éc

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.