Selon une enquête du cabinet Robert Walters, 53% des cadres qui ont déjà rompu une période d’essai l’ont fait pour cause de désaccord avec le mode de management. Sur un marché tendu et résolument orienté candidats, les entreprises doivent plus que jamais capitaliser sur une culture managériale qui crée de l’engagement.
L’enjeu de rétention des talents est au cœur des entreprises. Alors que les collaborateurs recherchent un mode de management responsabilisant fondé sur la confiance et la reconnaissance, les directions d’entreprise doivent nécessairement s’adapter et faire évoluer leurs méthodes pour fidéliser les profils rares.
Parmi les cadres ayant déjà rompu leur période d’essai, l’étude Robert Walters révèle que 53% ont pris cette décision parce qu’ils étaient en désaccord avec la stratégie managériale. Pour Coralie Rachet, Directrice France du cabinet de recrutement international : « Il est nécessaire que le management prenne une dimension plus collaborative : la vision des comités de direction doit allier recherche de performance pour l’entreprise et quête de sens pour le collaborateur. De plus en plus souvent, les cadres vont privilégier une entreprise dont les valeurs sont en cohérence avec leurs attentes, et le management par la règle n’a plus sa place dans un monde où la flexibilité et l’innovation sont les clés du succès d’une entreprise. »
Si bon nombre de dirigeants pensent encore que les départs prématurés sont dus à la guerre des talents, l’étude démontre que 34% des cadres ont quitté leur emploi principalement parce que les valeurs de l’entreprise ne leur convenaient pas. Finalement, seuls 26% sont partis pour une meilleure opportunité professionnelle.
Ainsi, lors du recrutement des futurs managers, les entreprises doivent porter une attention particulière à leur potentiel d’évolution managériale mais aussi à leurs qualités interpersonnelles qui doivent être en accord avec les messages portés par l’entreprise. Puis, les entreprises doivent leur laisser l’opportunité de se former aux nouvelles méthodes de gestion des équipes tout au long de leur carrière.
Il est nécessaire que le management prenne une dimension plus collaborative : la vision des comités de direction doit allier recherche de performance pour l’entreprise et quête de sens pour le collaborateur.
Nos experts :
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.
50% des cadres préfèrent les startups aux entreprises bien établies
Paris, mars 2022. Alors que 2 cadres sur 3 envisagent de changer d’emploi d’ici les deux prochaines années, la nouvelle enquête internationale du Groupe Robert Walters met en lumière une tendance : celle des cadres qui préfèrent se tourner vers les start-ups plutôt que les entreprises déjà établies.
En savoir plusLivre blanc : optimiser le processus de recrutement
Comment optimiser votre processus de recrutement ? Le cabinet Robert Walters publie un livre blanc qui a pour ambition d'aider les employeurs à améliorer leurs méthodes de recrutement. Pour ce faire, nous avons interrogé plus de 2 300 candidats et près de 200 employeurs à travers une enquête approfo
En savoir plusLes cadres ont-ils obtenu les augmentations demandées en 2022 ?
Paris, mai 2022. Alors que 44% des cadres s’attendaient à une augmentation significative de leur salaire en 2022, le cabinet Robert Walters a mené l’enquête : ont-ils demandé cette augmentation ? Les entreprises ont-elles répondu positivement en cette nouvelle année post-covid ? 1 cadre sur 2 compte
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.