fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

2024 : l’année de l'intergénérationnalité ?

Paris, avril 2024. 

Entre l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail et l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les entreprises devront s’adapter aux attentes et besoins de chacun, afin qu’ils puissent trouver leur place et collaborer tous ensemble. Face à ce bouleversement du monde du travail, Aude Boudaud, Directrice au sein du cabinet Robert Walters France, apporte son expertise et présente les défis et opportunités que représente cette mixité.

23% DES ENTREPRISES ONT DÉJÀ ÉCARTÉ UNE CANDIDATURE EN RAISON DE L’ÂGE

Avant tout, il est bon de rappeler que l’âge ne peut être considéré comme un critère de recrutement, contrairement à l’expérience, aux compétences et aux soft skills. Cependant, d’après notre dernière enquête, 23% des entreprises révèlent avoir déjà écarté une candidature sur un critère d’âge, voire le font régulièrement. En effet, chaque génération est victime d’idées reçues, qui peuvent pousser les entreprises à écarter leurs candidatures. « En tant que cabinet de recrutement, notre rôle est de pousser les entreprises à réfléchir leurs pratiques de recrutement, et à leur proposer des profils vers lesquels elles ne se tourneraient pas spontanément », explique Aude Boudaud.

96% des entreprises se disent prêtes à élargir leurs attentes vis-à-vis de l’âge des professionnels ou de leurs compétences. Cette ouverture au changement est d’autant plus nécessaire dans ce contexte de pénurie de talents. En effet, d’après notre dernière étude de rémunération publiée en décembre dernier, 78% des entreprises se disent inquiètes quant à la pénurie de talents et de compétences. Ainsi, travailler sur les idées préconçues liées à l’âge pourrait permettre d’attirer de nouveaux profils.

DE NOUVEAUX PROFILS POUR DE NOUVEAUX RECRUTEMENTS

Et si le moment était venu pour les entreprises d’ouvrir davantage leur périmètre de recherches ? En effet, face à un marché en tension, avec des candidats de plus en plus difficiles à recruter, se tourner vers des profils différents de leurs critères habituels pourrait être une solution. « Au sein du cabinet Robert Walters, il nous arrive régulièrement de présenter des professionnels qui sortent légèrement des critères initialement imposés par les entreprises, parce que nous savons qu’ils pourraient correspondre au poste. La compétence balaie la question de l’âge », observe Aude Boudaud.

Les organisations ont besoin d’être accompagnées et conseillées, mais également de s’adapter à ces nouveaux profils. En effet, pour attirer toutes les générations, les process doivent éventuellement être revus, mais avant tout, l’ensemble des parties prenantes doit être sensibilisé pour mieux évaluer les biais inconscients. Concernant la rétention des profils, il faudra savoir prendre en compte les attentes d’évolution des plus jeunes générations, qui ont grandi dans une culture d’immédiateté. Du côté des cadres plus seniors, notre dernière étude révélait leur envie de continuer à approfondir leurs connaissances et compétences, via des formations spécifiques complémentaires notamment.

INTERGÉNÉRATION, SYNONYME DE PERFORMANCE POUR PRÈS DE 9 CADRES SUR 10

Au-delà de permettre aux entreprises d’étendre leurs critères de recherches, le mix de générations offrirait davantage de performance aux organisations, selon 89% des cadres interrogés. En effet, favoriser les échanges de savoirs permet aux différentes générations d’être complémentaires sur le plan des compétences, qu’elles mettent au service de l’entreprise, et donc de sa performance globale. Cette diversité peut également mener à de nouvelles solutions et approches, favorisant l’innovation au sein des structures. Ainsi, près de 80% des cadres interrogés seraient favorables à la mise en place de programmes de sensibilisation à la collaboration intergénérationnelle dans leur entreprise.

« Que ce soit à travers la mise en place de réseaux mêlant l’ensemble des générations ou de formations sur le management intergénérationnel, les entreprises doivent s’engager sur ces sujets. Cette collaboration entre les générations permet de créer une synergie, améliorant la performance collective et individuelle au sein de l’organisation », conclut Aude Boudaud.

Méthodologie :
Enquête menée auprès de 500 cadres en France, au cours du premier trimestre 2024.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de rémunération
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Aude  Boudaud

Aude Boudaud

Finance, Paris

Diplômée de Sciences-Po Paris, Aude débute en finance dans de grands groupes en France et à l’international. Depuis 2011, elle accompagne les ETI, grands comptes & fonds d’investissement.

Articles similaires

Voir tout le contenu

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

Quel impact de l'IA sur les cadres ?

Paris, novembre 2023. « Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division T

En savoir plus

À quoi s'attendre en Banque en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? 2023 a marqué la fin de l'euphorie sur le marché de l'investissement. Les recruteurs sont aujourd'hui en attente d'un rebond, et les mobilités vont ainsi se poursuivre mais se complexifier. Nos conseils : s

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.