Accompagner les seniors en entreprise
Les seniors questionnent de plus en plus les entreprises. D’un côté, on leur reconnaît de nombreux atouts : l’expérience, le savoir, la légitimité, la disponibilité, la fidélité à l’entreprise, la mobilité géographique, la mémoire, la connaissance de l’entreprise, la capacité à relativiser et l’apport aux jeunes générations.
De l’autre, ils font l'objet de nombreuses idées reçues : manque de rentabilité et de motivation, productivité moindre, coût élevé, frilosité à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, maîtrise aléatoire de l’anglais, obsolescence des compétences, etc.
L’image des seniors souffrant de ce paradoxe, les entreprises doivent mener de front plusieurs réflexions : comment les garder ? Quels sont leurs rôles ? Quelles formations mettre en place ? Comment adapter leur poste de travail ?
Dans ce contexte, les directions des ressources humaines font face à de nombreux enjeux :
- Avoir les bonnes personnes, au bon endroit, avec les bonnes compétences
- Dynamiser les trajectoires professionnelles des salariés à tout âge
- Développer le « bien vieillir » au travail (maintenir les compétences, le dynamisme et la motivation)
- Apporter de la reconnaissance aux seniors
- Sensibiliser les seniors à la fin de l’idéalisation de la retraite
Pour que les seniors deviennent co-acteurs de leur deuxième partie de carrière, repenser leur image et leur place dans l’entreprise est devenu une priorité.
Chez Robert Walters, les consultants analysent les leviers d’action pour favoriser une gestion des âges dans l’entreprise plutôt qu’une gestion par les âges. Via ses activités de gestion de carrière et de management de transition, Robert Walters aide les entreprises à valoriser leurs seniors et propose d’accompagner les seniors dans la formulation de leur projet.
Pour en savoir plus :

Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
Articles similaires
Voir tout le contenuAlors que les entretiens de mi-année approchent, le bilan des augmentations accordées en janvier révèle des tendances importantes pour les cadres de la division Finance. Robert Walters, partage ses observations sur les attentes et la satisfaction des professionnels financiers, en prenant en compte l
En savoir plusDans un contexte économique incertain, de nombreuses organisations sont confrontées à des décisions financières difficiles. La maîtrise des coûts est devenue une priorité, et dans de nombreux cas elle a mené à un décalage ou des augmentations plus faibles des collaborateurs. 31% des entreprises obse
En savoir plusAlors que les entretiens de mi-année approchent, le cabinet Robert Walters se penche sur la dynamique des augmentations et de la satisfaction professionnelle au sein de la division Juridique, Fiscal et Conformité. Camille Roussilhe, Senior Consultant au sein du cabinet, nous partage les évolutions m
En savoir plus