Les seniors questionnent de plus en plus les entreprises. D’un côté, on leur reconnaît de nombreux atouts : l’expérience, le savoir, la légitimité, la disponibilité, la fidélité à l’entreprise, la mobilité géographique, la mémoire, la connaissance de l’entreprise, la capacité à relativiser et l’apport aux jeunes générations.
De l’autre, ils font l'objet de nombreuses idées reçues : manque de rentabilité et de motivation, productivité moindre, coût élevé, frilosité à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, maîtrise aléatoire de l’anglais, obsolescence des compétences, etc.
L’image des seniors souffrant de ce paradoxe, les entreprises doivent mener de front plusieurs réflexions : comment les garder ? Quels sont leurs rôles ? Quelles formations mettre en place ? Comment adapter leur poste de travail ?
Dans ce contexte, les directions des ressources humaines font face à de nombreux enjeux :
Pour que les seniors deviennent co-acteurs de leur deuxième partie de carrière, repenser leur image et leur place dans l’entreprise est devenu une priorité.
Chez Robert Walters, les consultants analysent les leviers d’action pour favoriser une gestion des âges dans l’entreprise plutôt qu’une gestion par les âges. Via ses activités de gestion de carrière et de management de transition, Robert Walters aide les entreprises à valoriser leurs seniors et propose d’accompagner les seniors dans la formulation de leur projet.
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
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