Paris, juillet 2023.
Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ?
En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?
Les experts du cabinet Robert Walters faisaient preuve de prudence en décembre dernier, prévoyant des augmentations plus ponctuelles, et davantage attribuées aux fonctions très spécifiques. Malgré cela, plus de 6 cadres sur 10 ont été augmentés en Manufacturing & Engineering depuis ce début d’année.
« Les augmentations sur les métiers du manufacturing et engineering ont été cruciales pour retenir ou attirer les professionnels sur ce premier semestre. On constate que presque un quart de ces augmentations l’a été dans de très grandes proportions : cela traduit une remise à niveau de certaines rémunérations mais aussi la tension sur des métiers très spécifiques ou à très grands enjeux que les entreprises n’ont pas hésité à réévaluer fortement », explique Maxime Alves, Manager.
Ces métiers étant peu féminisés, les entreprises n’hésitent pas à valoriser leurs collaboratrices afin de les conserver, expliquant ainsi que les hommes et femmes aient été augmentés de manière quasiment égale cette année.
Les métiers en Manufacturing & Engineering étant généralement moins valorisés que d’autres, comme les fonctions commerciales par exemple, les cadres ayant été augmentés cette année comptent parmi les plus satisfaits. En effet, ils ne s’attendaient pas à voir leur rémunération être réévaluée à la hausse, et considèrent cette hausse comme égale voire supérieure à leurs attentes.
Si les tensions du marché ont propulsé les cadres en position de force, cette hausse des salaires ne pourra pas continuer éternellement. Elle remet en question la structure salariale, et les entreprises devront finir par trouver un certain équilibre. « Charge aux cadres d’identifier leur plus grand intérêt : changer de société pour gagner plus, ou privilégier un environnement qu’ils connaissent pour continuer d’évoluer et miser sur l’avenir pour être potentiellement augmentés », analyse Maxime Alves.
Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.
Maxime Alves
Engineering, manufacturing & operations, Lyon
Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.
Paris, juillet 2023. Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démiss
En savoir plusParis, novembre 2020. A l'aube du second confinement, les avocats se préparent à un nouveau bouleversement de leur activité. Gestion de crise, mise en œuvre du télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs : le cabinet Robert Walters a mené une enquête* auprès de plus de 100 avocats et tire les
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.