Paris, juillet 2023.
Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ?
En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?
Alors que la guerre des talents s’intensifie et que les prétentions salariales augmentent, près de 8 cadres sur 10 ont été augmentés sur les fonctions Juridique, Fiscal et Conformité.
« Les fonctions juridiques et fiscales comptent parmi les fonctions les plus augmentées, notamment en raison d’un effet rattrapage et d’une valorisation de cette fonction trop longtemps relayée au rang de support. On note également un effet boule de neige, lié à l’augmentation significative des grilles de salaires des cabinets d’avocats d’affaires », explique Salomé Agid, Manager au sein du cabinet Robert Walters.
Les cadres des fonctions Juridique, Fiscal & Conformité comptent parmi ceux ayant reçu les augmentations les plus significatives. Pour autant, et de manière surprenante, près de la moitié d’entre eux considère cette hausse de rémunération comme insuffisante. “Pour pallier cette insatisfaction, il est important que les entreprises travaillent sur la perception de ces fonctions, davantage que sur le sujet monétaire”, explique Salomé Agid.
Face à ce manque de reconnaissance déploré par les les cadres, les organisations peuvent les inviter à participer à davantage d’événements, à devenir membres de comités transverses, ou encore à être leaders de programmes de formation.
Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.
Salomé Agid
Juridique, fiscal & conformité Paris
Après avoir passé le barreau de Paris, Salomé exerce en arbitrage international. En 2019, elle rejoint la division Juridique, fiscal & conformité du cabinet et évolue en tant que Manager.
Paris, novembre 2020. A l'aube du second confinement, les avocats se préparent à un nouveau bouleversement de leur activité. Gestion de crise, mise en œuvre du télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs : le cabinet Robert Walters a mené une enquête* auprès de plus de 100 avocats et tire les
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.