Quels salaires pour les cadres en Finance ?
Paris, juillet 2023.
Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ?
En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?
67% des cadres augmentés en Finance
Si les projections pour les rémunérations en 2023 des cadres en Finance étaient prudentes, 67% de ces professionnels ont été augmentés depuis ce début d’année.
« Dans un contexte de forte inflation, les salaires ont été revus à la hausse en début d’année. Toutes les fonctions financières ont été impactées par cette tendance. Cela s’est traduit essentiellement par une hausse du salaire fixe dans certains groupes, et l’obtention de divers avantages au niveau du package : prime exceptionnelle, obtention d’un véhicule, ou encore ouverture au capital dans certains cas.
On constate également le même effet en cabinet d’audit, avec notamment la mise en place de primes de rétention. Les professionnels de la Finance y sont globalement très sensibles et les employeurs cherchent le bon équilibre pour s’assurer de leur fidélité », explique Olivia Jacob, Senior Manager.
Parité hommes/femmes
Le faible écart entre les augmentations des hommes et des femmes en Finance s’explique par le fait que le savoir-faire de ces dernières est fortement valorisé par les entreprises.
41% jugent leur augmentation insuffisante
Les professionnels de la Finance comptent parmi les plus nombreux à avoir reçu une hausse de rémunération entre 6 et 10%. Toutefois, plus de 4 professionnels augmentés sur 10 ne sont pas satisfaits de cette augmentation et 31% d’entre eux envisagent de changer d’emploi d’ici les 3 prochains mois. Cependant, les cadres ayant été augmentés sont moins nombreux à envisager sérieusement de démissionner en raison du sujet de la rémunération : 24%, contre 37% des cadres n’ayant pas perçu d’augmentation.
Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.
Focus Finance :
L'étude dans son intégralité :
Articles similaires
Voir tout le contenuParis, juillet 2023. Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démiss
En savoir plusParis, novembre 2020. A l'aube du second confinement, les avocats se préparent à un nouveau bouleversement de leur activité. Gestion de crise, mise en œuvre du télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs : le cabinet Robert Walters a mené une enquête* auprès de plus de 100 avocats et tire les
En savoir plus