fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Quels salaires pour les cadres en Finance ?

Paris, juillet 2023.

Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ?
En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?

67% des cadres augmentés en Finance

Si les projections pour les rémunérations en 2023 des cadres en Finance étaient prudentes, 67% de ces professionnels ont été augmentés depuis ce début d’année.

« Dans un contexte de forte inflation, les salaires ont été revus à la hausse en début d’année. Toutes les fonctions financières ont été impactées par cette tendance. Cela s’est traduit essentiellement par une hausse du salaire fixe dans certains groupes, et l’obtention de divers avantages au niveau du package : prime exceptionnelle, obtention d’un véhicule, ou encore ouverture au capital dans certains cas.
On constate également le même effet en cabinet d’audit, avec notamment la mise en place de primes de rétention. Les professionnels de la Finance y sont globalement très sensibles et les employeurs cherchent le bon équilibre pour s’assurer de leur fidélité »
, explique Olivia Jacob, Senior Manager. 

Parité hommes/femmes

Le faible écart entre les augmentations des hommes et des femmes en Finance s’explique par le fait que le savoir-faire de ces dernières est fortement valorisé par les entreprises.

41% jugent leur augmentation insuffisante

Les professionnels de la Finance comptent parmi les plus nombreux à avoir reçu une hausse de rémunération entre 6 et 10%. Toutefois, plus de 4 professionnels augmentés sur 10 ne sont pas satisfaits de cette augmentation et 31% d’entre eux envisagent de changer d’emploi d’ici les 3 prochains mois. Cependant, les cadres ayant été augmentés sont moins nombreux à envisager sérieusement de démissionner en raison du sujet de la rémunération : 24%, contre 37% des cadres n’ayant pas perçu d’augmentation.

Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Focus Finance :
 

L'étude dans son intégralité :
 


 

Pour en savoir plus :

Olivia  Jacob

Olivia Jacob

Finance, Paris

Olivia débute sa carrière en tant qu’Analyste financier puis rejoint Robert Walters en 2013. Senior Manager, elle développe les practices dédiées à la direction financière.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Quels salaires pour les cadres en Juridique, Fiscal & Conformité ?

Paris, juillet 2023. Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démiss

En savoir plus

Confinement et reconfinement : où en sont les avocats ?

Paris, novembre 2020. A l'aube du second confinement, les avocats se préparent à un nouveau bouleversement de leur activité. Gestion de crise, mise en œuvre du télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs : le cabinet Robert Walters a mené une enquête* auprès de plus de 100 avocats et tire les

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.