Quels salaires pour les cadres en Tech & Digital ?
Paris, juillet 2023.
Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ?
En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?
75% des cadres augmentés en Tech & Digital
Dans la continuité des rémunérations déjà élevées en 2022, les prévisions pour 2023 annoncées en décembre dernier s’inscrivaient dans une tendance haussière. C’est notamment le cas pour les profils data, comme en Data Science, pour qui les entreprises sont prêtes à adapter leurs grilles de rémunération.
C’est également le cas pour les profils à double-compétences, comme ceux mêlant IS et Business, dans le cadre de grands programmes de transformation.
Parité hommes/femmes
“La compétence avant tout”, tel est le crédo au sein d’une DSI ou d’une digital factory. Cela se constate avec une égalité quasi parfaite en termes d’augmentation salariale entre les collaborateurs et collaboratrices.
Ces environnements étant encore aujourd’hui très masculins, certaines entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en place des rémunérations incitatives afin d’attirer les femmes au sein de leurs équipes, parfois conjuguées à des programmes de formation.
58% jugent leur augmentation insuffisante
Peu nombreux à avoir obtenu, comme espéré, une augmentation supérieure à l’inflation, près de 6 cadres sur 10 en Tech & Digital déclarent ne pas être satisfaits de leur hausse de rémunération.
Un motif qui pourrait pousser à la démission, d’autant plus fort chez les cadres n’ayant pas perçu d’augmentation. En effet, parmi eux, 44% prévoient de changer d'emploi, contre 27% des cadres ayant été augmentés.
"Les entreprises accentuent leur digitalisation dans des environnements de plus en plus complexes et ouverts. Les grands gagnants de ces projets sont les profils spécialisés en Data et Cyber sécurité. Ces derniers étant en déficit par rapport à la demande du marché, ils tirent profit de cette situation et bénéficient d’augmentations significatives, supérieures à 10%. Dans une moindre mesure, on constate ce phénomène sur d’autres profils Tech. Plus que jamais, les entreprises doivent investir sur la formation et l’attractivité de leurs métiers afin de féminiser la profession et réquilibrer l’offre et la demande", conclut Thibault Gautherot, Manager au sein du cabinet Robert Walters.
Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.
Focus Tech & Digital :
L'étude dans son intégralité :
Articles similaires
Voir tout le contenuParis, juillet 2023. Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démiss
En savoir plusParis, novembre 2020. A l'aube du second confinement, les avocats se préparent à un nouveau bouleversement de leur activité. Gestion de crise, mise en œuvre du télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs : le cabinet Robert Walters a mené une enquête* auprès de plus de 100 avocats et tire les
En savoir plus