Paris, juillet 2023.
Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démissionné ?
En cette période d’entretiens annuels, quels sont les leviers des entreprises pour retenir leurs collaborateurs ?
Les projections pour 2023 étaient déjà positives en décembre dernier, avec des prévisions d’augmentations stables, hormis sur les postes d’Acheteur IT, Acheteur énergie, Responsable transports, en raison des tensions observées sur le marché. Les postes en supply planning, demand planning, S&Op bondissent : dans ce contexte d’incertitudes, la prévision sera le mot d’ordre. "L’enjeu pour beaucoup d’entreprises sera à la fois de sourcer d’autres fournisseurs, et ainsi de définir de nouveaux flux logistiques”.
Les différences d’augmentations entre les hommes et les femmes ne sont pas une surprise, notamment parce qu’il s’agit d’une fonction sur laquelle il y a peu de femmes. Dans notre dernier livre blanc sur les tendances du marché de la Supply Chain, nous notions seulement 35% de femmes.
Malgré les efforts fournis par les entreprises, les professionnels des fonctions Achats & Supply Chain ne sont pas satisfaits de leurs augmentations, et parmi eux 81% souhaitent désormais démissionner. Un risque déjà mis en lumière dans notre enquête sur les salaires, où de nombreux professionnels menaçaient de quitter leur entreprise si leur augmentation n’était pas supérieure à l’inflation (5,5%).
Les désirs de départ commencent à se faire sentir du côté des cadres n’ayant pas été augmentés : 23% d’entre eux commencent à envisager de changer d’entreprise, contre 9% pour les cadres ayant été augmentés.
« Dans ce contexte géopolitique et économique difficile, les entreprises ont de nombreux besoins sur les postes liés à l’approvisionnement, la logistique et le transport et recherchent des professionnels expérimentés. Ainsi, les organisations investissent de plus en plus dans leurs fonctions Achats & Supply Chain, et n’hésitent pas à revoir les rémunérations à la hausse pour attirer et retenir leurs collaborateurs".
Méthodologie : Etude menée au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.
Paris, juillet 2023. Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démiss
En savoir plusParis, novembre 2020. A l'aube du second confinement, les avocats se préparent à un nouveau bouleversement de leur activité. Gestion de crise, mise en œuvre du télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs : le cabinet Robert Walters a mené une enquête* auprès de plus de 100 avocats et tire les
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.