fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023.

L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors ont davantage de difficultés à trouver un emploi, le cabinet Robert Walters a mené l’enquête auprès des professionnels et recruteurs pour connaître leur avis sur la question et proposer de nouvelles idées afin de favoriser leur employabilité.

LES SENIORS, PRÊTS À DES CONCESSIONS SUR LEURS SALAIRES ?

Cadres et entreprises s’accordent sur le premier élément impactant négativement l’employabilité des Seniors : leur rémunération, jugée trop élevée (respectivement 92% et 78%). Pour pallier cet apriori, 62% des cadres souhaiteraient instaurer une communication plus transparente sur la rémunération. Ainsi, cela permettrait à la fois aux Seniors de postuler en toute connaissance de cause, et aux entreprises de rencontrer davantage de candidats, sans avoir de préjugés quant aux attentes salariales.

« Il est intéressant de noter que si la rémunération est régulièrement citée par les cadres comme critère de motivation dans l’entreprise, les Seniors évoquent avant tout l’envie d’évoluer, la flexibilité et le management »
, note Aude Boudaud, Associate Director du cabinet Robert Walters. Ainsi, la vision des entreprises doit évoluer : les Seniors ont davantage envie d’être stimulés par leurs missions plutôt que par leur rémunération. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique frein à l’emploi : l’usage des nouvelles technologies et le manque de flexibilité sont également des éléments soulevés par les cadres et entreprises.

LES RH RESPONSABLES DU DÉFAUT D’EMPLOYABILITÉ DES SENIORS SELON LES CADRES

Malgré des freins limitant leur employabilité, plus de 7 cadres sur 10 estiment que les blocages aux candidatures des Seniors se font par les Ressources Humaines, lors de l’envoi de leur CV (64%), à l’issue de l’entretien (14%), ou encore lors de la finalisation du processus de recrutement (13%). De leur côté, 32% des entreprises déplorent un manque de candidatures, qui constitueraient selon elles le principal frein au recrutement des Seniors.

Pour améliorer leur employabilité, cadres et entreprises s’accordent sur le fait que les coachings sont indispensables : à la fois auprès des Seniors sur les techniques de recherche d’emploi, l’entretien, le CV, mais également auprès des recruteurs, pour les sensibiliser davantage. Cependant, les entreprises doivent aller plus loin et prendre le sujet à bras le corps : 36% des cadres de plus de 50 ans estiment que les changements doivent être opérés par les organisations en priorité, et que la vision des recruteurs doit évoluer.

Interrogée sur ce sujet stratégique, Audrey Richard, Présidente de l’Association Nationale des DRH (ANDRH), fait le point sur les actions en cours : « L’ANDRH, engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi des seniors, met tout en œuvre pour que ce sujet reste à l’ordre du jour des débats. Nous avons récemment lancé un plaidoyer en faveur de l’emploi des seniors, et réaffirmons notre volonté de voir émerger un plan « 1 senior, 1 solution », à l’image du plan « 1 jeune, 1 solution ». Les employeurs doivent montrer une volonté réelle d’embaucher ces professionnels expérimentés, et les pouvoirs publics ont un rôle à jouer en mettant en place des politiques et incitations favorables ».
 

LES SENIORS, COUTEAUX SUISSES DES ENTREPRISES

41% des cadres considéreraient positivement le recrutement d’un profil senior dans leur équipe, et 53% n’y verraient aucun inconvénient. En effet, aisance relationnelle, résistance au stress, leadership, fidélité, management, sont autant de soft skills attribuées aux Seniors par les cadres et entreprises, démontrant une fois de plus l’atout que représentent ces professionnels pour les organisations et leurs collaborateurs.

« Au regard de ces éléments et dans un contexte où les dirigeants pointent le manque de ressources humaines et de compétences comme l’une de leurs préoccupations majeures, la capacité des entreprises à intégrer et à retenir les profils Seniors pourrait rapidement devenir déterminante pour le succès des organisations », conclut Henri du Couëdic, Senior Manager en charge du bureau Robert Walters Nantes.

 

Méthodologie :
Enquête menée auprès de 650 cadres et 90 entreprises en France au cours du troisième trimestre 2023.

 

Accédez à l'étude dans son intégralité : 

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Carine Nicolau

Carine Nicolau

DRH France Cerballiance

Carine Nicolau accompagne la stratégie des laboratoires Cerballiance au travers des projets majeurs de transformation, d'acquisition, de structuration du réseau France. 

Audrey Richard

Audrey Richard

Présidente ANDRH & DRH Groupe chez Canal+

Récemment devenue Directrice des Ressources Humaines du groupe Canal+, Audrey Richard est également Présidente de l'Association Nationale des DRH depuis près de 4 ans.

Jean-Claude Le Grand

Jean-Claude Le Grand

CHRO L'Oréal

Diplômé de Sciences Po et de l'Université Paris Dauphine, Jean-Claude Le Grand est le Directeur Général des Relations Humaines du groupe L'Oréal depuis près de 6 ans.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Bilan de mi-année : quels salaires pour les cadres ?

Paris, juillet 2023. Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démiss

En savoir plus

Quel impact de l'IA sur les cadres ?

Paris, novembre 2023. « Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division T

En savoir plus

9 cadres sur 10 plébiscitent la semaine de 4 jours

Paris, juin 2023. Avec 4 jours fériés en mai, les Français peuvent à leur tour expérimenter la semaine de 4 jours en entreprise. Suite aux conclusions publiées par le Royaume-Uni, le cabinet Robert Walters a mené l’enquête auprès des cadres en France. Quel avis ont-ils vis-à-vis de ce nouvel aménage

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.