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Motiver ses équipes dans une phase d'incertitude

Les cycles se raccourcissent, les à-coups se multiplient, l’incertitude plane. Cette atmosphère, caractéristique des 10 dernières années, a fait naître une nouvelle façon de manager. Les responsables d'équipes doivent désormais gérer à vue, en ajustant leur barre rapidement pour être capables de faire face à un environnement volatile et tendu.

A l’instar du capitaine d’un navire au long cours, le bon manager doit suivre plusieurs principes de base.

Comment faire pour réussir dans un tel contexte ?
Les mers et le ciel sont changeants, les avaries régulières, la fatigue certaine, le mal de mer guette les passagers... A l’instar du capitaine d’un navire au long cours, le bon manager doit suivre plusieurs principes de base :

  • S’entourer de personnes expertes ayant une adaptabilité, une réactivité et une motivation réelles.
  • Connaître, communiquer et garder son cap, n’en dévier qu’en cas de nécessité.
  • Avoir une vision à 3/5 ans pour transformer les « aléas » économiques en simples incidents de parcours.
  • Apprendre à se laisser guider, à établir avec ses coéquipiers une relation de confiance afin de mettre à profit leurs idées.
  • Rester humble, respecter les éléments et ne pas contredire son environnement.
  • Faire preuve de créativité face aux imprévus et dépasser les avanies.
  • Clarifier les tâches, maintenir l’émulation au sein de son équipage, encourager sans relâche.

Une fois ces principes appliqués, le succès est dans l’ADN de l’entreprise : il faut revenir aux fondamentaux de son activité et capitaliser sur toutes ses forces.

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Coralie  Rachet

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Managing Director, Paris

Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.

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