Motiver ses équipes dans une phase d'incertitude
Les cycles se raccourcissent, les à-coups se multiplient, l’incertitude plane. Cette atmosphère, caractéristique des 10 dernières années, a fait naître une nouvelle façon de manager. Les responsables d'équipes doivent désormais gérer à vue, en ajustant leur barre rapidement pour être capables de faire face à un environnement volatile et tendu.
A l’instar du capitaine d’un navire au long cours, le bon manager doit suivre plusieurs principes de base.
Comment faire pour réussir dans un tel contexte ?
Les mers et le ciel sont changeants, les avaries régulières, la fatigue certaine, le mal de mer guette les passagers... A l’instar du capitaine d’un navire au long cours, le bon manager doit suivre plusieurs principes de base :
- S’entourer de personnes expertes ayant une adaptabilité, une réactivité et une motivation réelles.
- Connaître, communiquer et garder son cap, n’en dévier qu’en cas de nécessité.
- Avoir une vision à 3/5 ans pour transformer les « aléas » économiques en simples incidents de parcours.
- Apprendre à se laisser guider, à établir avec ses coéquipiers une relation de confiance afin de mettre à profit leurs idées.
- Rester humble, respecter les éléments et ne pas contredire son environnement.
- Faire preuve de créativité face aux imprévus et dépasser les avanies.
- Clarifier les tâches, maintenir l’émulation au sein de son équipage, encourager sans relâche.
Une fois ces principes appliqués, le succès est dans l’ADN de l’entreprise : il faut revenir aux fondamentaux de son activité et capitaliser sur toutes ses forces.
Pour en savoir plus :

Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
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