64% des professionnels anxieux à l'idée de retourner au travail après leurs congés
« La France a des vacances plus longues que dans beaucoup de pays ». Alors que le chef de l’Etat lance le débat de la durée des vacances pour les écoliers, qu’en est-il pour les professionnels ? Dans cette nouvelle enquête, le cabinet Robert Walters se penche sur leur vision des congés, parfois imposés par leur entreprise. Valérie Pinardon, Senior Manager au sein du cabinet, revient sur les principaux enseignements de cette étude.
Plus de 6 professionnels sur 10 anxieux à leur retour de congés
Si les congés annuels sont fortement plébiscités par les professionnels pour faire une pause, partir en vacances, et prendre un peu de recul avec leur travail, le retour au bureau est synonyme de stress pour la majorité d’entre eux. Ainsi, 34% des répondants à cette enquête déclarent se sentir généralement anxieux, et 30% avouent se sentir stressés, même si cela passe rapidement.
Seulement 22% se sentent prêts et reposés, et 14% se sentent excités à l’idée de reprendre le travail. « Prendre des congés signifie mettre ses projets sur pause, et certains professionnels peuvent se sentir stressés à l’idée de ce qui les attend si leur reprise a mal été anticipée. Nombreux ont également du mal à déconnecter réellement, et ne se sentent pas reposés lorsqu’ils reviennent au bureau », constate Valérie Pinardon.
39% des professionnels attendent plus de flexibilité sur leurs congés
En raison de leur activité, certaines entreprises font le choix d’imposer une voire plusieurs semaines de congés à leurs collaborateurs chaque année. Une décision qui satisfait 43% des professionnels, même si certains aimeraient y apporter quelques modifications : 39% souhaiteraient davantage de flexibilité, 11% aimeraient que cette période soit plus courte, ou plus longue selon le temps de congés imposé, et 7% préféreraient que ces congés ne soient pas imposés en haute saison.
Toutefois, cette pratique possède ses avantages : une période de congés identique pour l’ensemble des collaborateurs, qui favorise leur déconnexion et leur permet de se détendre pour 42% des répondants, et une diminution du stress, ainsi que davantage de repos (23%).
Fermeture estivale : une façon de profiter davantage de ses congés
Si 10% des professionnels interrogés estiment que les semaines de congés imposées par leur entreprise n’ont aucun impact sur eux, 60% déclarent que cela leur permet de profiter davantage de leurs périodes de vacances.
« Ces périodes où les projets sont mis en pause permettent à chacun de partir sereinement en vacances, sans s’inquiéter de ce qui pourrait arriver pendant son absence, et sans recevoir des mails d’autres collaborateurs », explique Valérie Pinardon.
Toutefois, 30% des professionnels déplorent un manque de flexibilité, en effet la moitié des répondants organisent leurs congés en fonctions de ces vacances imposées.
Méthodologie :
Enquête menée auprès de 440 professionnels en France au cours du mois d’avril 2025.
Pour en savoir plus :

Valérie Pinardon
Finance, Paris
Diplômée en commerce international et marketing, Valérie rejoint Robert Walters en 2013. Experte de l'intérim et du recrutement permanent, elle est désormais Senior Manager.
Articles similaires
Voir tout le contenuAlors que les entretiens de mi-année approchent, le bilan des augmentations accordées en janvier révèle des tendances importantes pour les cadres de la division Finance. Robert Walters, partage ses observations sur les attentes et la satisfaction des professionnels financiers, en prenant en compte l
En savoir plusDans un contexte économique incertain, de nombreuses organisations sont confrontées à des décisions financières difficiles. La maîtrise des coûts est devenue une priorité, et dans de nombreux cas elle a mené à un décalage ou des augmentations plus faibles des collaborateurs. 31% des entreprises obse
En savoir plusAlors que les entretiens de mi-année approchent, le cabinet de recrutement Robert Walters révèle les tendances du marché de l'emploi des cadres, avec un focus particulier sur la division Ingénierie & Opérations, dirigée par Maxime Alves. Une baisse significative des augmentations En 2025, seulement
En savoir plus