Dans le cadre de son retour en France, Luc a passé l’ensemble de ses entretiens à distance, avant de rencontrer physiquement les équipes quelques semaines avant de prendre son poste.
J’ai débuté ma carrière en tant qu’Auditeur junior chez PWC au Luxembourg, où je suis resté un an avant de me réorienter vers la finance d’entreprise. C’est dans ce contexte que j’ai réalisé un VIE en Afrique du Sud en tant que Contrôleur de gestion. La mission s’est tellement bien passée que j’ai fini par y rester 2 ans et demi de plus que le terme initial.
Etant en recherche active à cette époque, je souhaitais passer par un cabinet de recrutement pour mon évolution professionnelle, afin d’être sûr de ne pas me tromper. Mon expérience en Afrique du Sud m’a beaucoup apporté, et je n’avais pas envie de faire un pas en arrière dans ma carrière.
Ainsi, j’ai eu l’occasion de consulter quelques offres d’emploi sur le site Robert Walters et d’échanger avec Aude sur l’adéquation de mon profil à ces postes. Après plusieurs échanges et un processus de recrutement n’ayant pas abouti, Brice m’a contacté pour une offre de Contrôleur de gestion international au sein de Lagardère Travel Retail. Depuis le départ, j’ai toujours souhaité donner une coloration internationale à ma carrière. Ainsi, je souhaitais rentrer en France pour ce nouveau poste, tout en restant ouvert sur l’international, et c’est la raison pour laquelle cette offre m’a plu : ce poste me permet d’être le point de contact entre différents pays, dans un environnement de travail anglophone, et donc de conserver cette dimension multiculturelle très importante à mes yeux.
Après mon expérience en Afrique du Sud, je voulais être sûr de ne pas me tromper pour ma prochaine expérience professionnelle
Lors de mes échanges avec Brice, j’étais encore en Afrique du Sud, et nous avons dû organiser l’ensemble des échanges et entretiens à distance, ce qui n’était pas un frein pour moi compte-tenu de mes précédentes expériences à l’international, pour lesquelles les processus avaient eux aussi été réalisés à distance. Toutefois, il est important de bien cadrer les choses dès le départ, et Brice a su me présenter clairement et en détail l’offre d’emploi, me permettant de me faire une idée précise des attentes et propositions, et d’avancer dans ce processus sans craintes ni incompréhensions. L’avantage d’avancer avec Robert Walters est que Brice avait creusé le besoin de l’entreprise en amont, afin de s’assurer qu’il était en adéquation avec mes aspirations.
En 1 semaine, tous les entretiens avaient été réalisés, aussi bien avec Brice qu’avec les RH de l’entreprise et mes futurs managers, et j’ai pu démarrer ce nouvel emploi cet été. Si cela ne fait que quelques mois encore, je peux déjà affirmer que ce poste répond à mes attentes. S’agissant d’un poste fortement exposé et avec des missions hautement stratégiques, ce nouvel emploi est la nouvelle étape professionnelle dont j’avais besoin pour prendre de la hauteur et me préparer à accéder à de nouvelles responsabilités managériales ou opérationnelles dans le futur proche.
A l’automne, quelque temps après ma prise de poste, nous avons pu clore ce chapitre par une rencontre physique avec Brice, ce qui a permis de confirmer les bonnes impressions initiales et de faire un bilan d’étape quant à mon nouveau poste.
Je souhaiterais remercier Aude, Brice et l’ensemble des équipes Robert Walters France pour leur professionnalisme et leur écoute, qui m’ont permis de rapidement poser un nouveau jalon dans mon parcours professionnel.
Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.